Transport maritime – relations avec l’Inde

Ouverture d’une voie navigable entre le Bengale Occidental et Assam via le Bangladesh

Dans le cadre du protocole indo-bangladais « Protocol on Inland Water Transit and Trade » (PIWTT), un bateau transportant une cinquantaine de conteneurs de marchandises est parti de Haldia (Bengale Occidental, 125 km au sud de Kolkata) pour rejoindre le port de Pandu (principal port fluvial de l’Assam sur le Brahmaputra), devant ainsi parcourir 1400 km. Cette première mission vise à établir la pertinence économique de cette route comme sa faisabilité technique, et pourrait permettre, dans le futur, d’accroître le transit par voie fluviale ; l’Inde accèdera ainsi plus facilement aux régions du nord-ouest et le Bangladesh pourra maintenir ses rivières en bon état et tirer profit de l’augmentation des échanges commerciaux. 

L’IBP (India Bangladesh Protocol) vise à faciliter la circulation des marchandises et des navires entre les deux pays et coordonner l’entretien des voies fluviales. L’accord couvre les routes maritimes depuis Kolkata sur le National Waterway-1 (Ganges-Bhagirathi-Hooghly) à Silghat (Assam) sur le National Waterway-2 long de 891 km (Brahmaputra River) et Karimganj (Assam) sur le National Waterway-16 (Barak River).

Un programme d’entretien des voies navigables Sirajganj-Daikhawa (nord-ouest du Bangladesh) et Ashuganj-Zakiganj (nord-est du Bangladesh) a été évalué à 36 Mds Tk (38 M€) dont 80% sera pris en charge par l’Inde et 20% par le Bangladesh.

Le PIWTT a également permis le développement de nouveaux ports d’escale pour les flottes des deux pays. En septembre 2019, le Prime Minister’s Office a exprimé son souhait d’inclure davantage de ports d’escale dans le protocole, afin de faciliter l’utilisation des ports indiens de Calcutta et Haldia et soulager le port –congestionné- de Chittagong. Cela concerne au Bangladesh les ports fluviaux de Chilmari, Rajshahi, Sultanganj, Daukhandi, Ghorasal/Ashuganj, Muktarpur/Pangaon et Aricha.

D’après les données de la Bangladesh Inland Water Transport Authority (BIWTA), les échanges de marchandises par voies fluviales entre les deux pays s’élèvent à 2,7 millions de tonnes durant l’année fiscale 2017-18, marquant une augmentation continue depuis FY2008-09 (0,94 Mt). Les échanges ont toutefois enregistré leur première baisse en 2018-19, avec une chute de 11,5% par rapport à l’année fiscale précédente (+40% des marchandises transportées par l’Inde et -13% pour les bateaux bangladais). Les navires bangladais continuent toutefois de transporter 95% du trafic. Les flux vont presque uniquement de l’Inde vers le Bangladesh, le transit représentant une très faible part (0,4%) et concernent principalement l’importation de cendre volante, ingrédient utilisé par l’industrie du ciment.

Les deux pays ont également signé le 5 octobre dernier lors d’une visite de la Première ministre à Delhi un accord de procédure visant à faciliter la circulation des marchandises à destination et en provenance de l'Inde via les ports de Chittagong et de Mongla.

 

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