Situation économique en 2021 et prévisions de croissance

La Bosnie-Herzégovine  bénéficiait d’une situation macroéconomique stable mais peu dynamique à l’entrée de crise. Le pays affichait en 2019 des résultats satisfaisants malgré ses handicaps importants tels que la complexité de ses institutions et de son administration. Les crises politiques récurrentes qui touchent ce pays rendent difficile sa gouvernance et la mise en œuvre de réformes structurelles ambitieuses depuis de nombres années. 

La pandémie de COVID-19 a plongé la Bosnie-Herzégovine dans une profonde récession, avec une baisse de la demande intérieure et extérieure, couplée à des perturbations des chaînes d'approvisionnement, conduisant à une trajectoire de croissance négative pour 2020. La demande interne est fortement impactée par la baisse des transferts financiers de la diaspora bosnienne, une source importante de revenus du pays (12% du PIB).

La reprise de l'économie mondiale et surtout de l'UE au premier semestre de 2021 a eu un effet positif sur la croissance de la BiH, dont l’économie est très dépendante, conduisant la banque centrale à revoir à la hausse ses prévisions de croissance, qui devrait atteindre 3,4% cette année, voire 4% selon la Banque mondiale. Le FMI est plus prudent avec une estimation de croissance à 2,8% et une  inflation inférieure à 1,6% en raison d’une situation épidémiologique mauvaise, observée dans toute la région, et des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Le FMI prévoit une légère amélioration du déficit budgétaire en 2021, qui passe à -3,3% % du PIB contre -4,1% en 2020, mais une dégradation du déficit du compte courant à -3,9% en 2021, contre  -3,2% en 2020. La dette publique totale resterait à un niveau raisonnable, soit 38,9% du PIB en 2021, (contre 32,5% en 2019 et 36,7% en 2020).

La Banque centrale de Bosnie-Herzégovine (CBBH) estime la récession de 2020 à -4,6 % et prévoyait initialement +3,4 % de croissance pour 2021 et 2022. Mais suite à une amélioration de l’activité économique, elle a revu à la hausse ces prévisions. Elle prévoit désormais une croissance annuelle de l'activité économique réelle de 14,7 % pour le deuxième trimestre de 2021 et une prévision actuelle de la croissance annuelle du PIB réel pour le premier semestre de 8 %. Néanmoins, des risques liés à la crise sanitaire demeurent. L’organisation institutionnelle complexe de la Bosnie Herzégovine et l’absence de décisions sont un frein dans le processus de lutte contre la pandémie (faible taux de vaccination), ce qui pourrait influer sur les futures prévisions.

La Raiffeisen Bank  est plus optimiste sur les prévisions de croissance, elle prévoit +5,8 % en glissement annuel pour 2021 contre +3,8% prévu initialement et +3,9% en 2022 (contre +3,6% prévu initialement).

Au mois de septembre, les agences de notation internationales ont confirmé la note de crédit de la Bosnie Herzégovine. Standard and Poor's a maintenu la note de crédit à "B", avec perspective stable et Moody's a confirmé la note de B3 avec perspective stable.

Publié le