Commerce extérieur de la Bosnie-Herzégovine en 2019

Le volume du commerce extérieur de la Bosnie-Herzégovine en 2019 s’est établi à 15,86  Mds EUR, en légère baisse de 2% par rapport à 2018, avec une hausse du déficit commercial  de 3,2% en g.a. qui représente 24 % du PIB. La tendance baissière en 2019 est le résultat  de facteurs internes comme  la baisse de la production industrielle en raison des difficultés de quelques grandes entreprises du pays et de facteurs externes comme la baisse de la demande des principaux clients européens  (Allemagne, Italie, Croatie). Le secteur le plus touché est celui de la transformation du pétrole en produits raffinés (-68,9 %) en raison de l’arrêt technique de l'une de deux raffineries du pays, celle de Bosanski Brod. L’arrêt d’une autre usine en 2019, celle de transformation d’aluminium à Mostar, qui était l’un des plus grands acteurs économique du pays,  a eu des conséquences sur les exportations bosniennes qui ont baissé de 3,4% l’année dernière.

La structure du commerce reste plus au moins inchangée, basée sur des produits industriels et manufacturés. Les exportations après perfectionnement passif représentent 30% de l’exportation totale du pays.

L’Union européenne est le principal partenaire commercial de la Bosnie-Herzégovine.  Selon les statistiques bosniennes, l’UE est à l’origine, en 2019, de 66 % des échanges commerciaux. L'Allemagne est le premier partenaire commercial du pays en 2019 (1er fournisseur et 1er client du pays). L’ALECE (CEFTA-Central Européenne Free Trade Agreement) reste la deuxième zone de commerce de la Bosnie Herzégovine. Le volume des échanges avec la zone CEFTA était de 13,7% du total des échanges de la BiH en 2019, en baisse de -2,3% en g.a  pour les ventes bosniennes et en hausse  +3,9% g.a. pour les importations en provenance de CEFTA.

 

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