Nous recherchons un(e) stagiaire....

Offre de stage pour étudiant(e) « Economie et Finances »

au Service économique de l’Ambassade de France en Autriche

Le poste est basé à Vienne, en télétravail selon les circonstances.

Le service économique est un service extérieur de la Direction générale du Trésor appartenant au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Il est placé sous l’autorité de l’Ambassadeur. Il s’agit d’une structure légère de 3 personnes, chargée de suivre l’ensemble des politiques économiques (y compris sectorielles) du pays de résidence. Il lui incombe particulièrement d’informer l’administration centrale sur les positions de l’Autriche dans les enceintes communautaires à dominante économique. Le service participe également activement à la mise en œuvre de la diplomatie économique et est au service des entreprises. Le service économique a également une compétence régionale sur la Slovénie et dispose à cet effet d’une antenne à Ljubljana.

 

Description du poste

Intégré(e) au sein du Service économique, vous aurez en charge le suivi de la politique économique en matière de lutte contre le changement climatique mais également de certains conseils européens spécialisés.

Dans ce contexte,

  • Vous contribuerez au suivi de la politique économique autrichienne et à celui de certains conseils des ministres UE (compétitivité, commerce) ;
  • Vous appuierez le service économique pour l’accompagnement éventuel des délégations officielles françaises ;
  • Dans le cadre du suivi de la crise Covid-19, vous participerez à la réalisation de veilles ainsi qu’aux différentes commandes ponctuelles émanant de nos autorités de tutelle.

Dans la cadre de la compétence régionale, vous appuierez la cheffe du service dans ses missions de veille sur la Slovénie, pays de la zone euro, qui assumera la présidence de l’UE au second semestre 2021.

 

 

Profil recherché

  • Etudiant(e) Master (4ème année et plus), spécialisation politiques économiques, politiques macro-économiques et financières avec un intérêt marqué pour les Affaires européennes ;
  • français courant, très bon niveau d’allemand (B2 minimum), très bonne connaissance de l’anglais ;
  • un esprit de synthèse développé et de réelles capacités rédactionnelles. Vous êtes capable de travailler dans des délais très courts et de manière autonome. Vous avez des facilités dans les relations humaines et des capacités d’organisation ;
  • Excellente maîtrise des outils informatiques (MS Office, …).

 

Dispositions

Le stage donnera lieu à l’établissement d’une convention signée entre l’établissement d’enseignement supérieur, l’étudiant et le Service économique.

Conformément au décret en vigueur, le stage, d’une durée supérieure à deux mois, ouvre droit à une gratification décomptée selon le nombre de jours ouvrés de présence effective (maximum 600,60 EUR/mois, variable).

Durée : 4 à 6 mois à partir de février 2021, (en télétravail selon les circonstances), un début de stage au 1er mars est également possible.

Maître de stage : Claire Thirriot-Kwant, cheffe du Service économique de Vienne

Merci d’adresser votre CV, accompagné d’une lettre de motivation, à Mme Claire THIRRIOT- KWANT et M. Pascal CHAUMONT en utilisant l’adresse générique du service : vienne@dgtresor.gouv.fr .

Publié le