Centre Pierre-Mendès-France (salle de conférences)
Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
139 rue de Bercy - 75012 Paris
titre de l'événement du séminaire nasse

Organisés par la direction générale du Trésor et l'Autorité de la concurrence, les séminaires "Philippe Nasse" rassemblent un économiste et un juriste sur un sujet relatif à la concurrence. Il s'agit de débats à caractère académique, qui n'engagent pas les institutions organisatrices.

En septembre 2024, l'ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a remis à la Commission européenne un rapport très attendu sur la compétitivité de l'Union européenne. Ce document, qui dresse un diagnostic sévère du décrochage économique européen face aux États-Unis et à la Chine, formule des recommandations ambitieuses pour relancer la croissance et l'innovation sur le continent. Parmi les pistes évoquées figure notamment une refonte de la politique de la concurrence, jugée parfois trop restrictive pour permettre l'émergence de champions industriels européens capables de rivaliser à l'échelle mondiale.

Un an et demi après la publication de ce rapport, ce séminaire sera l'occasion d'en examiner les implications pour la politique de la concurrence européenne. Comment concilier le maintien d'une concurrence saine sur le marché intérieur avec la nécessité de faire émerger des acteurs de taille mondiale ? La politique de concurrence européenne constitue-t-elle un frein à l'innovation ou, au contraire, un levier pour la stimuler ? Quelles réformes pourraient être envisagées pour adapter le cadre réglementaire aux défis économiques contemporains ?

L'échange permettra d'aborder ces débats essentiels, et notamment :

  • La prise en compte des effets d'échelle et de la concurrence internationale dans l'analyse concurrentielle ;
  • L'articulation entre politique de concurrence et soutien à l'innovation ;
  • Les pistes de réforme de la politique de concurrence européenne à la lumière des recommandations du rapport Draghi.

Afin d'apporter leur expertise sur ces questions, interviendront :

intervenants séminaire nasse

  • Jean Tirole, prix Nobel d'économie (2014) et président honoraire de Toulouse School of Economics, dont les travaux sur la régulation des marchés et l'économie industrielle font autorité ;
  • Benoît Cœuré, Président de l'Autorité de la concurrence, ancien membre du directoire de la Banque centrale européenne.

Le débat sera animé par Dorothée Rouzet, cheffe économiste de la Direction Générale du Trésor.