Auditorium de la Tour Séquoia
Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Puteaux
Logo de l'événement

Co-organisé par la Direction générale du Trésor et la Direction générale de l’énergie et du climat, le séminaire transition réunit chaque trimestre des experts de disciplines différentes pour réfléchir aux enjeux de la transition écologique et améliorer l’action publique en matière d’environnement. La sixième édition se tiendra jeudi 16 octobre 2025 et portera sur le confort d'été, l’adaptation de l’habitat aux vagues de chaleur et son articulation avec la rénovation énergétique.

Le séminaire explorera les impacts techniques, environnementaux, économiques et sociaux du confort d’été. On s’interrogera sur les actions publiques nécessaires pour garantir des logements accessibles et résilients, tout en maîtrisant leur empreinte environnementale, autour de la problématique suivante :

« Vagues de chaleur et habitat : comment garantir le confort d'été sans réchauffer la planète ? »

 

Coorganisé par la Direction générale du Trésor et la Direction générale de l’énergie et du climat, cet événement s’inscrit dans le cycle des séminaires « Transition », qui visent à nourrir la réflexion prospective de l’administration sur les grands enjeux de la transition écologique.

Le séminaire mettra en lumière les tensions et arbitrages auxquels sont confrontées les politiques publiques :

  • Comment concilier confort d’été et objectifs de décarbonation, notamment face à la montée en puissance de la climatisation et de ses externalités (émissions de gaz à effet de serre, amplification des îlots de chaleur urbains) ?
  • Quelles solutions passives, actives ou collectives (isolation, végétalisation, géothermie, réseaux de froid, protections solaires) peuvent être privilégiées en fonction de leur faisabilité technique, de leur efficacité et de leur viabilité économique ?
  • Comment garantir une adaptation juste, qui ne laisse pas de côté les ménages les plus vulnérables vivant dans des « bouilloires thermiques » et n’ayant pas les moyens d’investir dans leur logement ?

 

L’accent sera également mis sur :

  • Les enjeux réglementaires et normatifs (Réglementation Environnementale 2020, Diagnostic de Performance Énergétique, définition du logement décent) et leur adaptation aux vagues de chaleur.
  • Le rôle des aides et financements publics (MaPrimeRénov’, CEE) pour encourager l’intégration de solutions de confort d’été dans les parcours de rénovation.
  • Les expériences internationales  qui peuvent inspirer l’action publique française.
  • L’importance d’une gouvernance partagée entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs du bâtiment et de l’urbanisme.

 

La séance sera organisée autour de deux tables rondes :

  • « Enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux du confort d’été et de l’adaptation de l’habitat »
  • « Quelles politiques publiques pour favoriser l’adaptation du parc de logements aux vagues de chaleur ? »
Intervenants de la séance
  • Vincent VIGUIÉ, chercheur à l'École des Ponts ParisTech et au CIRED, spécialisé en économie de l'environnement. Ses travaux portent sur l’adaptation au changement climatique, les politiques climatiques urbaines et le développement de villes durables.
  • Marjorie MUSY, directrice de recherche au Cerema. Experte en thermique du bâtiment et en microclimatologie urbaine, elle travaille sur la conception de formes urbaines durables et l’évaluation des solutions d’adaptation au changement climatique.
  • Emilien PARON, chef de la division « conception de bâtiments performants » à la Direction Énergie-Environnement du CSTB. Ingénieur spécialiste de la simulation énergétique et du calcul d’impact environnemental, il participe au développement d’outils d’évaluation pour les projets d’aménagement urbain.
  • Anthony VAUTRIN, membre de l’équipe bâtiments de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Modélisateur énergétique, il contribue à des analyses et rapports sur la manière de rendre les bâtiments plus efficaces et flexibles pour accompagner la transition vers une énergie propre.

La séance sera modérée par la co-présidente du comité de pilotage du séminaire Transition Selma Mahfouz (Directrice Expertise ESG au Crédit Mutuel Alliance Fédérale et membre du Haut Conseil pour le Climat).