Bercy, Centre Pierre Mendès France
© Fotolia.com

Alors que les effets du changement climatique sont de plus en plus intenses, un événement organisé à Bercy le 12 septembre 2025 mettra en lumière les actions et solutions concrètes pour renforcer la résilience des entreprises, en lien avec les acteurs publics, privés, financiers.

Les entreprises françaises font face à des impacts climatiques de plus en plus nombreux. Inondations, sécheresses, canicules et autres aléas menacent l’activité économique, les infrastructures et les chaînes d’approvisionnement. Pourtant, l’adaptation reste encore trop marginale dans les stratégies d’entreprise.

Pour inverser cette tendance, le ministère de l’Économie et le ministère de la Transition écologique organisent un grand événement à Bercy, le 12 septembre, réunissant acteurs économiques, institutionnels et experts du climat. Objectif : partager les solutions concrètes, faire émerger des retours d’expérience et mobiliser les leviers financiers disponibles.

Trois séquences structureront la matinée :

  • Une première dédiée à la manière dont les entreprises s’adaptent déjà, avec les témoignages de la SNCF, OVHcloud, Aluminium Dunkerque, ou encore la CFDT et Crédit Agricole Transitions et Énergies .
  • Une deuxième présentant les outils publics de soutien (ADEME, Banque de France, Bpifrance, Météo France…) pour mieux évaluer les risques, accompagner l’adaptation et financer les investissements.
  • Une troisième enfin, mettant en avant l’adaptation comme opportunité économique, avec des entreprises innovantes telles que Veolia, Dassault Systèmes ou Caeli Energie.

Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3), publié en mars 2025. Elle permettra aussi de faire connaître les dispositifs existants comme les prêts verts garantis par l’État, le Diag’ Adaptation ou les appels à projets sur les solutions de résilience.

Sensibiliser, mobiliser, équiper : l’État entend faire de l’adaptation un moteur de transformation durable et de compétitivité pour les entreprises françaises.