Cercle des Prévisionnistes
Paris
La Direction générale du Trésor organise le 20 mai, la première réunion du Cercle des Prévisionnistes.
Comme annoncé par le Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Éric Lombard, lors de la présentation d'un plan d'action visant à améliorer le pilotage des finances publiques, la Direction générale du Trésor, organise pour la première fois le 20 mai, la réunion du Cercle des Prévisionnistes. Cet événement inédit réunira une trentaine d’économistes de divers horizons — institutionnels et du secteur privé — pour un échange approfondi sur l'exécution budgétaire et la pertinence des hypothèses de prévisions économiques.
Présidée par la cheffe économiste de la Direction générale du Trésor, Dorothée Rouzet, cette réunion s'inscrit dans une démarche volontariste de transparence, visant à enrichir les discussions sur les prévisions macroéconomiques et de finances publiques.
Cette initiative constitue une première dans la mise en place d’un dialogue constructif entre les différents acteurs de la prévision budgétaire, permettant de renforcer l’effort de transparence du gouvernement. En mobilisant des experts de multiples horizons, cette réunion marque une étape importante dans le processus de gouvernance économique, en contribuant à une meilleure compréhension des enjeux budgétaires et des priorités à venir.
Les discussions menées au sein du Cercle des Prévisionnistes seront l’occasion d’approfondir les analyses et de nourrir la réflexion sur les grandes orientations économiques et budgétaires du pays.