Amphithéâtre Pierre Laroque
14 avenue Duquesne, 75007 Paris
Paris
Séminaire emploi

L’objectif du séminaire « Politiques de l’emploi - Interactions de l’économique et du juridique » est de permettre la confrontation objective des points de vue entre économistes et juristes, et plus largement entre les acteurs intéressés par la réflexion sur les politiques d’emploi, universitaires comme praticiens.

Le séminaire « Politiques de l'emploi - Interactions de l'économique et du juridique » est présidé par Gilbert Cette, Président du Conseil d'orientation des retraites, Professeur d'économie à la Neoma Business School et Jean-Emmanuel Ray, Professeur émérite à l'École de droit de l'Université Paris I - Sorbonne.

Le Séminaire du mercredi 5 mars 2025 portait sur le thème « L'adaptation du travail au changement climatique », avec des interventions croisées de :

  • Mireille Chiroleu-Assouline – Professeure d'Économie à l'Université paris 1 Panthéon-Sorbonne et à la Paris School of Economics
  • Isabelle Desbarats – Professeure de Droit à l'Université Toulouse-Capitole
  • Christian Pellet – Président de Sextant Expertise

 

Problématique de la séance

Les conséquences du changement climatique sur le travail sont encore peu prises en compte. Pourtant, le besoin d’adaptation des conditions de travail au changement climatique s’est déjà manifesté du fait des événements climatiques extrêmes, notamment de records de températures des dernières années. L’exposition à la chaleur a des conséquences sur la pénibilité au travail, liées à un impact direct sur les risques professionnels (malaises, déshydratation, etc.), mais aussi indirect, notamment sur les risques psychosociaux dus aux situations de tension, sur les risques accidentels liés à une altération de la vigilance, ou encore sur les risques liés aux agents biologiques (maladies infectieuses, pollens, etc.).

Par ailleurs, le changement climatique pourrait réduire la productivité des travailleurs. Les métiers des secteurs du bâtiment, de l’agriculture, de l’industrie, ou plus largement les métiers en extérieur et/ou demandant un effort physique sont plus fortement exposés à cette hausse des températures que les métiers de bureau. On estime que 16 à 34 % des travailleurs français sont exposés à la chaleur[1]. Les événements climatiques extrêmes impliquent également des coûts supplémentaires avec une dégradation plus rapide des infrastructures et outils de production[2].

D’un point de vue juridique et social, le séminaire sera l’occasion de réfléchir aux dispositifs et régulations en vigueur et à mettre en œuvre (création d’un indice d’exposition ?) pour prendre en compte les conditions de travail et les risques professionnels liés à des évènements climatiques extrêmes et plus globalement au changement climatique. Il sera également l’occasion de s’intéresser à la mise en œuvre et l’articulation de ces dispositifs entre le niveau national et les branches ainsi qu’au rôle essentiel du dialogue social d’entreprise. Enfin, il sera l’occasion de questionner le rôle des collectivités territoriales dans les réflexions sur ces dispositifs afin de les adapter aux territoires.

D’un point de vue économique, on s’intéressera aux impacts du changement climatique sur les entreprises et à l’efficacité des dispositifs existants pour limiter ses effets sur la productivité. Dans le contexte du troisième Plan National pour l’Adaptation au Changement Climatique (PNACC-3), cela pourra être aussi l’occasion de réfléchir à la problématique de mal-adaptation ainsi qu’à l’importance d’un plan de long terme pour maximiser l’efficacité de ces stratégies d’adaptation. La question du coût de ces mesures d’adaptation, et de qui doit les porter, sera aussi abordée notamment au regard des sujets de compétitivité internationale.

D’un point de vue pratique, le témoignage d’un expert du dialogue social sur des secteurs déjà touchés par le changement climatique et sur les mesures de protection déjà mises en œuvre apportera un éclairage intéressant et concret dans le cadre du séminaire.