Conférence Évaluation des politiques publiques 2024
139 rue de Bercy
75012 PARIS
Cette conférence est organisée par l’Association Française de Science Economique et la Direction générale du Trésor.
Conçue comme un lieu de rencontre entre membres de l’administration économique et économistes académiques, cette conférence annuelle a pour objectif de rassembler des contributions sur l’analyse et l’évaluation quantitatives des politiques publiques, afin de contribuer à l’identification des politiques efficaces, d’offrir des éléments de comparaison internationale et de discuter des méthodes les plus récentes.
Cette année, la conférence a été ouverte par Dorothée Rouzet, Cheffe économiste de la DG Trésor.
Hélène Rey, Professeure à la London Business School, a inauguré les travaux en délivrant une keynote lecture, modérée par Etienne Lehmann, professeur à l’Université Paris Panthéon Assas, consacrée aux évaluations des politiques macroéconomiques.
Plusieurs sessions parallèles aux thèmes variés ( Marché du travail, Environnement, Politiques Sociales, Politiques sectorielles, Incitations fiscales, Politiques locales, Santé, Méthodologies ) ont animé ensuite la journée qui s'est prolongée par une table ronde présidée par Anne Perrot, Présidente de l’AFSE, portant sur Les enjeux liés à la régulation du numérique et de l’intelligence artificielle, au cours de laquelle sont intervenus :
-
- Philippe Aghion, Professeur au Collège de France, à l'INSEAD et à la London School of Economics
- Marc Bourreau, Professeur à Telecom Paris, Institut polytechnique de Paris
- Audrey Herblin-Stoop, Directrice des affaires publiques, Mistral AI
Dorothée Rouzet, Cheffe économiste de la DG Trésor, est ensuite intervenue à 17h30 pour faire le bilan des dix années de la conférence EPP, rappelant les avancées et les contributions de cet événement à l’évaluation des politiques publiques. La journée s’est achevée avec la remise du prix de thèse Philippe Martin à 17h45, suivi de l’allocution de clôture de la Présidente de l’AFSE Anne Perrot à 18h15.
+ Télécharger le programme de la journée >>
Regarder le replay :
Séquence d'ouverture avec les interventions de Dorothée Rouzet, Etienne Lehmann et Hélène Rey
Table ronde sur les enjeux liés à la régulation du numérique et de l’intelligence artificielle et séquence de clôture
avec le soutien :
- de la Banque de France
- du Groupe des écoles nationales d'économie et de statistique (Genes)