139 Rue de Bercy
Paris
vignette de l'événement - séminaire transition

La première édition du Séminaire Transition : les bouclages de la transition aura lieu uniquement en présentiel le vendredi 22 mars 2024 à partir de 13h30 au centre de conférences Pierre Mendès France du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Face à l'urgence de la transition énergétique et climatique, il est crucial de mobiliser toutes les expertises et d'adopter une approche pluridisciplinaire. C’est pourquoi la Direction générale du Trésor et la Direction générale de l’énergie et du climat s’associent pour lancer un nouveau séminaire : le séminaire transition énergétique et climatique.  Ce séminaire propose un dialogue inédit entre sciences physiques et économie, deux disciplines aux regards complémentaires mais trop souvent cloisonnés.
 
La première séance de ce séminaire portera sur les bouclages de la transition, avec un focus sur le bouclage biomasse. La notion de bouclage est centrale dans la transition énergétique et climatique. Elle recouvre des réalités multiples et soulève des questions à la fois chez les experts en sciences physiques et chez les économistes. On parle ainsi de bouclage énergétique, climatique, matière, mais aussi macroéconomique.
 
Le défi du bouclage réside entre autres dans la nécessité de concilier les approches "ingénieurs" et économiques. La première s'attache aux aspects techniques et physiques de la transition (e.g. bouclage en puissance pour l’électricité), tandis que la seconde s'attarde notamment sur ses implications économiques et sociales (e.g. bouclage financier pour les investissements bas-carbone). Le croisement de ces deux visions est indispensable pour construire des solutions techniquement et économiquement viables.
 
Cette première séance vise à explorer les différentes dimensions du bouclage dans la transition énergétique et climatique. 
Elle aura notamment pour objectif de :
  1. Comprendre les différentes dimensions du bouclage dans la transition ;
  2. Identifier les principales tensions en matière de bouclage et les moyens de les surmonter ;
  3. Réfléchir aux opportunités et aux défis de la prise en compte des enjeux techniques dans les bouclages macroéconomiques et des enjeux économiques dans les bouclages physiques ;
  4. Approfondir le cas du bouclage biomasse.

 

Découvrez le replay du séminaire