Centre de conférences Pierre Mendès France
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
139 rue de Bercy
75012 Paris
Paris
Séminaire Nasse Intermédiation et partage de la valeur dans les médias jeudi 15 juin 10h

Organisés par la direction générale du Trésor et l'Autorité de la concurrence, les séminaires "Philippe Nasse" rassemblent un économiste et un juriste sur un sujet relatif à la concurrence. Il s'agit de débats à caractère académique, qui n'engagent pas les institutions organisatrices.

Le secteur des médias a connu de nombreux changements au cours des dernières années, l’évolution des usages ayant favorisé le développement de nouveaux modes de distribution et intermédiaires. L’accès aux offres télévisuelles par les boitiers connectés à internet (box IPTV) ou l’utilisation des portails, agrégateurs et moteurs de recherche pour l’accès aux contenus informationnels ont brouillé les frontières entre l’écosystème numérique et ceux de la télévision ou de la presse écrite. Les grandes plateformes numériques font également partie du paysage médiatique sur plusieurs échelons de la chaine de valeur, en proposant diverses offres, de référencement, d’accès direct à des contenus d'information, de distribution, d’éditions de contenus et d’offre publicitaire.

L’apparition de ces nouveaux intermédiaires suscite plusieurs questions et débats. Le premier concerne les problématiques d’accès aux portails ou plateformes et des conditions de cet accès. Le second concerne le partage de la valeur générée par l’utilisation de ces contenus et la publicité ou les abonnements qui les financent, au regard notamment du pouvoir de marché de certains acteurs. Si la multiplication des canaux de diffusion peut permettre aux éditeurs de toucher un public plus large, l’intermédiation des plateformes et le déséquilibre du pouvoir de négociation avec certains éditeurs peuvent avoir un impact négatif sur la capacité des éditeurs à monétiser ou valoriser leur contenu en ligne, induisant des risques en termes de qualité et de couverture de l'offre médiatique.

Ces changements d’équilibre interrogent les régulations concurrentielle et sectorielle (dont un des principaux objectifs est la défense du pluralisme des médias). D’autres réponses de régulation sont récemment ou aujourd’hui en cours, comme l’inclusion dans les droits voisins des droits accordés aux éditeurs de presse pour la réutilisation de leurs contenus par les plateformes en ligne, ou certaines dispositions du Digital Market Act.

L’objectif du séminaire était de discuter en particulier des conditions d’accès et du partage de la valeur, selon les différents éclairages des régulations concernées. Comment déterminer si elles sont justifiées ? Les régulations en place sont-elles suffisantes ? Faut-il privilégier les outils ex ante ou ex post ?

 

Afin d’apporter leur expertise sur ces questions, sont intervenus :

  • Juliette Théry, membre du collège de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom)
  • Laurent Flochel, économiste, vice-président de Charles River Associates

Débat animé par Frédéric Fustier, adjoint au chef économiste de l’Autorité de la Concurrence.

 

>> Retrouvez le compte rendu  

>> Retrouvez le replay de la session :