logo du forum public de l'omc 2022

La Délégation permanente de la France auprès de l'OMC organise avec la délégation des Pays-Bas, une séance de travail sur le "Commerce et biodiversité : Un bilan avant la COP15" dans le cadre du Forum Public de l'OMC qui se tient du 27 au 30 septembre 2022.

Quelles sont les interactions entre le commerce et la biodiversité ? Qu’en dit la science ? Comment réduire les impacts négatifs du commerce sur la biodiversité tout en renforçant ses contributions positives ?

A l’heure où la perte de la biodiversité connaît une crise sans précédent, plusieurs initiatives internationales et nationales, publiques et privées, visent à mieux articuler les enjeux du commerce international avec la conservation de la biodiversité.

Les délégations françaises et néerlandaises vous invitent à faire le point sur ces questions cruciales pour un agenda commercial durable, suite à la MC12 et dans la perspective de la COP 15 de la Convention sur la diversité biologique (CDB).

Intervenants :

Introduction par Etienne Oudot de Dainville, Délégué permanent de la France auprès de l’OMC

Modérateur : Jean-Marie Paugam, Directeur général adjoint de l’OMC

Panélistes :

  • Jessica Battle, Experte principale des politiques de gouvernance mondiale des océans, WWF
  • Ana Laura Lizano, Ministre Conseillère, Mission permanente du Costa Rica auprès de l’Organisation mondiale du Commerce
  • Claire Martin, Vice-Présidente Développement durable, CMA-CGM
  • Heleen van den Homberg, Conseillère principale « agrocommodity gouvernance » et responsable des chaines de valeurs, IUCN Pays-Bas

Conclusion par Marcel Vernooij, Représentant permanent adjoint des Pays-Bas auprès de l’OMC

Information et direct vidéo >>

 

Etienne Oudot de Dainville, Délégué permanent de la France auprès de l’OMC