Aktau
KAZAKHSTAN
Visite du port de Kuryk au sud de la ville d'Aktau, dans la région de Manguistau, 17/05/2022.

Participation des agents du Service économique de Nour-Soultan au roadshow portant sur l'itinéraire international de transport transcaspien (TMTM)

Le 17 mai 2022 à Aktau, le Service économique de Nour-Soultan a participé à un roadshow sur le potentiel de développement de l’itinéraire international de transport transcaspien (TMTM), étape clé du couloir central ou « Middle Corridor » reliant l’Europe à l’Asie via le Kazakhstan. L’événement était organisé par la Commission intergouvernementale TRACECA et l’agence USAID.

A ce titre, la ville portuaire d’Aktau a accueilli des représentants du ministère de l’Industrie et des infrastructures kazakhstanais, des autorités douanières de plusieurs pays d’Asie centrale et du Caucase, ainsi que des acteurs du secteur privé et du monde diplomatique. Les questions de transit routier international, d’unification des procédures douanières ou encore d’augmentation des capacités portuaires kazakhstanaises ont été abordées afin d’étudier les possibilités de cet axe logistique prometteur.

La tournée de présentation s’est poursuivie avec une visite du port de Kuryk situé à 90 km au sud d’Aktau, où les agents du Service économique ont pu rencontrer la direction du port ainsi que les responsables du projet « Sarzha », porté par Semurg Invest. Le Kazakhstan ambitionne de faire de Kuryk et d’Aktau des « hubs » logistiques, et de doubler le potentiel de l’itinéraire TMTM, nouveau point focal du commerce international. »