S’inscrire
Séminaire Nasse

Organisés par la direction générale du Trésor et l'Autorité de la concurrence, les séminaires "Philippe Nasse" rassemblent un économiste et un juriste sur un sujet relatif à la concurrence. Il s'agit de débats à caractère académique, qui n'engagent pas les institutions organisatrices.

Le prochain séminaire Nasse aura lieu vendredi 23 octobre et sera consacré à l’articulation entre la politique commerciale et la politique de concurrence européennes.

+ L'événement sera organisé au format visioconférence, via l'application LiveStorm. Aucun téléchargement ne sera nécessaire. Inscrivez-vous pour suivre les échanges en direct >>   

La politique de concurrence et la politique commerciale européennes poursuivent des finalités distinctes mais complémentaires. Alors que la première veille à protéger la concurrence sur le marché intérieur, favorisant le pouvoir d’achat, l’investissement et la productivité des entreprises, la seconde a un rôle déterminant à jouer dans la protection des intérêts européens contre les pratiques de concurrence déloyale émanant de pays tiers. Les outils de la politique commerciale visant à garantir le level playing field constituent ainsi le complément indispensable des règles européennes en matière de concurrence, auxquelles les entreprises extra-européennes échappent en partie tout en bénéficiant dans le même temps de l’accès au marché européen. Dans un contexte de mondialisation des échanges commerciaux, le bon fonctionnement du marché intérieur, fondé sur un level playing field entre entreprises, nécessite donc une cohérence et une bonne articulation entre politique de concurrence et politique commerciale.

Quels doivent être les périmètres et objectifs respectifs de ces politiques ? Quels outils pourraient être mobilisés pour améliorer le fonctionnement du marché intérieur et la défense des intérêts européens ?

Afin d’apporter leur expertise sur ces questions, interviendront :

  • Sébastien Jean, directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), directeur du CEPII, membre du Conseil d’analyse économique (CAE) ;
  • Olivier Prost, avocat associé au bureau de Bruxelles du cabinet Gide, Conseiller du commerce extérieur de la France.

Le débat sera animé par Philippe Martin, Président délégué du Conseil d'analyse économique et Professeur à Sciences Po.

Le séminaire Philippe Nasse est co-organisé par la Direction générale du Trésor et l’Autorité de la concurrence. Il vise à confronter les regards des économistes et des juristes sur des problématiques ayant trait à la politique de concurrence.

Manifestation validée au titre de la formation continue des avocats.