77 bd Saint-Jacques, 75998
Paris cedex 14
img par default

Petit-déjeuner organisé par Business France le 7 novembre à l’occasion du lancement du guide « Agroalimentaire, où exporter en 2019 ? »

Les négociations commerciales internationales ont un impact sur l’ensemble des secteurs dont le secteur agroalimentaire, avec l’ouverture de nouvelles opportunités et perspectives d’exportations mais en comportant aussi des risques dans un contexte concurrentiel tendu. L’objectif de ce petit déjeuner est de discuter de ces impacts et enjeux.

Intervenants :

  • Jean-Marie Paugam est délégué permanent de la France auprès de l’OMC à Genève. Il a exercé plusieurs fonctions managériales en matière de commerce, développement et finance internationale au sein de la direction générale du Trésor en France et du système des Nations-Unies/OMC. Il a été collaboré à l’institut français des relations internationales (IFRI) en tant que chercheur senior sur les questions de politique commerciale. Il est ancien élève de l’École Nationale d’Administration et diplômé en droit des affaires et en sciences politiques de l’université d’Aix-Marseille.
  • Edouard Bourcieu représente la Commission européenne pour les affaires commerciales en France et en Belgique. Auparavant, il était responsable de la stratégie à la direction générale du commerce de la Commission européenne. À ce titre, il a coordonné la préparation de la plupart des documents de stratégie commerciale de l’Union européenne depuis dix ans, de la stratégie « Global Europe » en 2006 à la nouvelle stratégie commerciale « Le commerce pour tous » de la Commission Juncker (octobre 2015). Il a participé au lancement des négociations commerciales avec la Corée du sud, l’Inde et les pays de l’Asean et représenté l’Union européenne en Inde pour les affaires commerciales de 2008 à 2011. Il a été membre du cabinet de Pascal Lamy, Commissaire européen en charge du commerce de 1999 à 2004. Il a commencé sa carrière à la direction des relations économiques extérieures du ministère de l’Économie et des Finances à Paris.