139 rue de Bercy
Paris
Journées internationales du Trésor

Cette conférence, ouverte par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, est organisée à l’occasion de l’édition 2019 des "Journées Internationales du Trésor" qui réunissent à Paris l’ensemble des Conseillers économiques en poste dans le réseau international de la DG Trésor.

Des experts de haut niveau traiteront des thématiques suivantes autour de trois tables rondes :

La croissance peut-elle être verte ?

Quels sont les impacts des activités économiques sur l’environnement et le climat, et comment les mesurer? Quels indicateurs utiliser pour mesurer la compatibilité de la trajectoire macroéconomique avec les objectifs environnementaux et climatiques de la France ? Comment les utiliser pour améliorer la fabrique des politiques publiques en général et des mesures budgétaires en particulier ? Quels outils de politiques publiques mobiliser pour accompagner et renforcer cette croissance verte et s’assurer de son caractère inclusif ? Comment les évaluer avant et pendant leur mise en œuvre ?

La finance verte et le rôle moteur de la France

Quelle contribution l’obligation souveraine verte française apporte-t-elle au marché des green bonds ? Quels enseignements peut-on tirer de son émission ? Quel cadre pour le développement des méthodologies de prise en compte du changement climatique par les investisseurs et émetteurs ? De façon plus générale, comment la France entend-t-elle consolider son leadership sur la finance verte et promouvoir ses positions dans le débat international, et en particulier à l’échelle européenne ?

Financement de la lutte contre le changement climatique – où en est - on au niveau mondial ?

Quel bilan de la COP24 ? Quelles en sont les conséquences sur les perspectives en matière de finance climat ? Comment accélérer la réorientation des flux financiers vers un développement bas-carbone et résilient au changement climatique ?