La réforme des systèmes d’innovation en France et en Europe
Paris
Dans le cadre du Semestre européen 2018, le Conseil de l'UE a recommandé à la France d'intensifier les efforts déployés pour accroître les performances du système d'innovation, en particulier en améliorant l'efficience des dispositifs de soutien public et en renforçant le transfert des connaissances entre les instituts publics de recherche et les entreprises.
Dans ce contexte, la stratégie du Gouvernement français consiste à réaffirmer un soutien élevé à la recherche et à l’innovation. Cela passe par l’amélioration de la lisibilité du système d’aides, le déploiement d’un soutien renforcé à l’innovation de rupture et l’articulation efficace des échelons national et européen suivant une logique de subsidiarité. La formation de la population est également un élément clé pour faire émerger et diffuser l’innovation.
Le séminaire abordera aussi ces questions depuis la perspective d’un autre État membre, le Danemark, leader d’innovation en Europe.
Animé par Gabrielle Sallé, de la Direction générale du Trésor, interviendront lors de ce séminaire :
- Jean-Eric Paquet, Directeur général de la Recherche et innovation (DG RTD) de la Commission européenne,
- Bernard Larrouturou, Directeur général de la Recherche et de l'Innovation (DGRI) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
- Et Thomas Bjerre, Chef de la communication du Fonds Danois pour l'Innovation.