OMC, 154 rue de Lausanne - 1211 Genève
Salle D
Genève
SUISSE

Le séminaire organisé par la France et le Canada et la Chambre de Commerce Internationale (ICC-Monde) dans le cadre du forum OMC vise à identifier les synergies. Il permettra à des économistes, des négociateurs, des représentants des entreprises et d’ONG de débattre de la contribution potentielle du commerce international à la lutte contre le changement climatique, la gestion d’éventuelles contradictions entre ces deux thématiques, et leurs enjeux pour les pays en développement.

En effet, les négociations commerciales et les négociations concernant le changement climatique sont menées de façon indépendante dans des enceintes différentes alors que ces deux problématiques ont des interactions importantes. La libéralisation commerciale peut par exemple favoriser la diffusion de technologies favorables à l’environnement tandis que les mesures de lutte contre le changement climatique peuvent affecter la compétitivité des Etats.

L’objectif du Canada et de la France est de contribuer à nouer à l’OMC une réflexion ouverte sur le lien entre commerce changement climatique et approfondir les échanges.