139 Rue de Bercy
Paris

La prochaine séance du séminaire Philippe Nasse aura lieu le mercredi 5 septembre 2018 de 10h à 12h30 et sera consacrée au thème « Nouveaux enjeux concurrentiels dans les secteurs de la banque et de l’assurance ».

Les progrès technologiques associés au numérique, et notamment au big data, à l’intelligence artificielle et à la blockchain, s’accompagnent de nombreux défis juridiques et économiques pour le secteur financier, aussi bien que de nouvelles opportunités (nouveaux produits, nouveaux usages, nouveaux canaux de commercialisation).

Avec l’apparition de nouveaux types de fraudes sur les marchés et de systèmes de paiement qui échappent à la surveillance des autorités, se pose notamment la question de la garantie de la confidentialité des données personnelles des utilisateurs et de la sécurité des transactions.

Ces innovations favorisent également l’apparition d’entreprises qui parviennent à développer des activités nouvelles de collecte et de traitement de données. Avec le déplacement potentiel de la valeur ajoutée vers ceux qui réalisent les algorithmes et l’évolution de la législation sur l’accès et la portabilité des données, le numérique bouleverse le modèle économique des acteurs historiques.

Quel impact peut-on attendre de ces innovations sur l’équilibre concurrentiel dans les secteurs de la banque et de l’assurance ? Et comment doit-on, le cas échéant, adapter la réglementation et la supervision à ces nouveaux défis ?

Afin d’apporter leur expertise sur ces questions, interviendront :

·         Thomas Picot, Avocat associé du cabinet Jeantet

·         Marianne Verdier, Professeur d’économie, Université Panthéon-Assas (Paris II)

Le débat sera animé par Juliette Thery-Schultz, Rapporteure générale adjointe à l’Autorité de la concurrence.

Cette séance se tiendra au ministère de l’Économie et des Finances (139, rue de Bercy –  75012 Paris), au centre des activités sportives et culturelles (CASC).

Merci de confirmer votre présence au séminaire (Seminaire.NASSE@dgtresor.gouv.fr). Compte tenu de la capacité limitée de la salle, les organisateurs donneront priorité aux premières réponses.

Le séminaire Philippe Nasse est co-organisé par la Direction générale du Trésor et l’Autorité de la concurrence.