Salle Lord Jenkins, Bâtiment Charlemagne, Rue de la Loi 170
Bruxelles
BELGIQUE
S’inscrire
EC Audiovisual Service - Photo

La Commission européenne organise un dialogue avec la société civile sur le thème « commerce et développement durable » afin de présenter les 15 pistes d’action proposées dans le non-papier publié le 26 février 2018, d’expliquer les contours de ce travail en vue de sa mise en œuvre et d’échanger sur l’avenir de cette initiative.

La DG Trésor, dont l'une des attributions consiste à suivre pour le compte de l'Etat la Politique commerciale conduite par la Commission européenne, souhaite attirer l'attention des acteurs engagés de la société civile sur cet événement organisé à leur intention par la Commission à Bruxelles, qui s'inscrit dans la continuité du plan CETA adopté par le gouvernement français et qui a notamment traité de l'articulation entre le commerce et le développement durable.

Les États-membres, les membres du Parlement européen, ainsi que des organisations de la société civile ont en effet contribué à la consultation ouverte par la Commission sur les priorités à défendre sur le thème  « commerce et développement durable » pendant plus de sept mois, qui a abouti à sa proposition de février dernier, structurée autour de 15 actions et quatre axes de travail :

  • Renforcer le partenariat avec les États-membres et le Parlement européen ;
  • Mieux contrôler la mise en œuvre des engagements ;
  • Faciliter le rôle de surveillance de la société civile ;
  • Mettre à disposition des ressources de l’Union européenne pour assurer une bonne  mise en œuvre des chapitres sur le développement durable des accords commerciaux. 

Cette conférence débat a pour objectif d'expliquer l'approche de la Commission en matière de Commerce et de Développement durable, de poursuivre le dialogue avec la société civile et de confronter les propositions de la Commission avec les parties prenantes extérieures. 

La présentation de la stratégie européenne sera assurée par Madelaine TUINANGA, cheffe de l'Unité Commerce, Développement Durable, et Système de Préférences Généralisées, et les débats seront modérés par Michelangelo MARGHERITA, chef de l’Unité Information, Communication et Société Civile, au sein de la direction générale du Commerce de la Commission européenne.

 

N.B. : Les inscriptions seront accessibles via la page suivante (http://trade.ec.europa.eu/civilsoc/meetdetails.cfm?meet=11521) et seront closes le 19 juin 2018, à 12h.