Centre de tri des déchets du gouvernorat de Suez, Zone industrielle de Ain Sokhna
Suez, Ain Sokhna
ÉGYPTE
Aller sur le site de l’événement
Les représentants du Service Economique en visite au centre de tri de Suez, accompagnés des ingénieurs de Géocycle

Le Service économique s’est rendu mercredi 13 juin 2018 à Suez et à Ain Sokhna, à l’invitation de Mme Chaza Zekri de Geocycle, filiale de Lafarge dédiée au traitement des déchets. Il a pu y visiter un centre de tri et une usine de prétraitement des déchets transformés en combustibles à bas coût et « durables » pour les cimenteries Lafarge ainsi que pour d’autres clients de l’entreprise.

Le site de Suez est un centre de tri établi en partenariat avec le gouvernorat de Suez, dans la lignée des centres de tri établis par Geocycle à Qalubeya et Sharkeya dans le cadre d’un programme de la GIZ. Le gouvernorat s’est engagé à acheminer quotidiennement 400 tonnes de déchets collectés (actuellement, le centre ne reçoit que 200 tonnes par jour en moyenne). Sur place, les déchets sont triés de sorte à séparer les matières organiques, les matières recyclables ayant une valeur commerciale (métaux, plastiques) et les matériaux non recyclables pouvant servir de combustible à bas coût (Refused Derived Fuel – RDF). Geocycle s’engage à ne traiter que la part des déchets que les Zabalines (collecteurs informels) ou les services municipaux n’arrivent pas à valoriser (soit environ 30% de la collecte totale). Une fois triés, les RDF des trois centres de tris sont acheminés vers l’usine de prétraitement d’Ain Sokhna, où un dernier tri est effectué et où les déchets sont traités et déchiquetés de sorte à augmenter leur valeur calorifique, avant d’être acheminés vers les cimenteries où ils sont incinérés. L’énergie issue de la combustion est alors récupérée pour alimenter les cimenteries et diminuer leur facture énergétique. L’usine d’Ain Sokhna reçoit entre 500 et 600 tonnes de déchets à traiter par jour. L’objectif de Geocycle est d’augmenter cette capacité à 1000 tonnes par jour.

Le business modèle est le suivant : le gouvernorat fourni les déchets gratuitement (alors qu’une somme symbolique est versée pour les déchets de Qalubeya et de Sharkeya), loue à Geocycle l’espace du centre de tri et facture les services (électricité, eau, gaz). En retour, Geocycle tri les déchets et les expédie vers son centre de prétraitement à Ain Sokhna, à proximité de la cimenterie de Lafarge). La profitabilité de Geocycle est calculée sur la base du coût de l’énergie substituée par le RDF (charbon, électricité). Un profit supplémentaire est obtenu de la vente de RDF à d’autres cimentiers ainsi que du traitement des déchets d’autres industries.