Brésil – Brèves économiques: semaine du 17 novembre 2025
Les États-Unis ont supprimé le tarif « réciproque » sur plusieurs produits agricoles. Pour le Brésil, cela s’est traduit par l’élimination du tarif de 10% sur les produits tels que le café, la viande bovine ou le sucre. Cependant la surtaxe de 40% reste en vigueur. Brasilia y voit un signal d’ouverture, alors que les négociations bilatérales s’intensifient, sans perspective de levée de la surtaxe à ce stade.
La conception initiale du Drex a été abandonnée, la technologie testée étant jugée trop coûteuse et inadaptée. Le régulateur recentre désormais le projet sur une infrastructure ouverte destinée à soutenir la tokenisation d’actifs et les contrats intelligents plutôt qu’une monnaie numérique. Ce repositionnement ouvre la voie à des solutions privées, notamment des stablecoins émises par les banques et acteurs technologiques.
La liquidation de la banque a été prononcée cette semaine, devenant la plus grande intervention bancaire de l’histoire du pays. La décision fait suite à une crise de liquidité, des violations réglementaires et une fraude présumée de 12,2 Md BRL (2 Md EUR), ayant conduit à l’arrestation de son dirigeant. Environ 1,6 million de déposants seront indemnisés via le Fonds de garantie des dépôts. L’affaire implique également la Banco de Brasília (BRB) et pose des questions sur le modèle prudentiel et la stabilité du marché du crédit.
Le marché du travail est proche du plein emploi, avec un taux de chômage de 5,6% au T3-2025. Malgré les premiers signes d’essoufflement de l’activité, plusieurs indicateurs confirment encore sa résilience : les revenus et la masse salariale continuent de progresser, la création d’emplois reste portée par le secteur formel, et l’emploi informel recule.