Publication du Rapport sur l'empreinte économique française en Irlande (2025)
Deux ans après la parution de sa première version, le nouveau rapport sur l'empreinte économique française en Irlande a été publié le 13 novembre 2025. Rédigé par le Service économique de l'ambassade de France en Irlande (DG Trésor), en partenariat avec la Chambre de commerce France-Irlande, ce document présente l'impact économique des entreprises françaises en Irlande, et souligne leur contribution significative et croissante à l'économie, à l'innovation et à la durabilité du pays.
Dans un contexte d'incertitude économique mondiale, provoquée en grande partie par l'annonce récente de droits de douane américains, ce rapport vise à présenter la France comme un partenaire économique stable, fiable et durable pour l'Irlande. Le commerce, les investissements et les services français continuent de soutenir l'emploi, les communautés et la transition de l'Irlande vers une économie plus verte et plus connectée.
Quelques grands chiffres
- 340 entreprises françaises ou composées de capitaux français sont présentes en Irlande et générent 45 000 emplois.
- Les échanges commerciaux bilatéraux entre la France et l'Irlande ont atteint près de 50 Mds EUR en 2024.
- Les échanges bilatéraux de biens ont atteint 14,2 Mds EUR, soit une augmentation de 30 % par rapport aux niveaux d'avant la COVID, tirés par les produits chimiques, les transports et l'agroalimentaire.
- Le commerce des services a atteint 35,3 Mds EUR, soit une hausse de 75 % par rapport aux niveaux d'avant la pandémie, tiré par le conseil, les TIC et l'assurance.
En outre, la France est le 1er partenaire fournisseur de biens de l'Irlande dans l'Union européenne, représentant 11 % des importations irlandaises, juste derrière le Royaume-Uni et les États-Unis.
Avec un stock d'IDE en Irlande de 25,7 Mds EUR, la France est également le 1er investisseur européen en Irlande et le 4ème au niveau mondial derrière les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni.
La France contribue au développement économique de l'Irlande dans de nombreux secteurs.
- Énergie : les entreprises françaises ou composées de capitaux français exploitent environ 680 MW de capacité d'énergie renouvelable en Irlande, ce qui représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays et contribue à sa transition énergétique.
- Infrastructures : les entreprises françaises ont contribué et continuent de contribuer à plusieurs grands projets d'infrastructure en Irlande. Par exemple, Egis opère 470 km d'autoroutes irlandaises et participe à d'importants projets dans les domaines des transports, du logement et de la santé, Transdev exploite le réseau de tramway Luas, Alstom prépare la prochaine génération de trains DART et Vinci Autoroutes met en place un système de péage à flux libre sur l'autoroute M50 de Dublin.
- Numérique : le déploiement de la fibre optique et de la 5G par l'opérateur eir (racheté par le groupe Illiad, maison mère de Free) a fait de l'Irlande l'un des pays les plus connectés d'Europe. Sia soutient la transformation numérique de l'Irlande grâce à son expertise en matière de conseil, tandis que Legrand contribue au développement d'infrastructures numériques et de solutions de bâtiments intelligents à l'échelle nationale.
- Santé : trois grands groupes pharmaceutiques français sont bien implantés en Irlande : Sanofi, Ipsen et Servier. Siel Bleu propose des programmes qui permettent de préserver l'autonomie et la mobilité physique, et de réduire la pression sur les services de santé, tandis qu'AXA Health Insurance opère à l'échelle nationale, offrant une couverture complète dans tout le pays.
- Connectivité et commerce : les liaisons maritimes et ferroviaires de Brittany Ferries renforcent les liens de l'Irlande avec l'Europe continentale, stimulant ainsi le tourisme et le commerce. Dans le domain de la logistique, DPD dispose de 37 dépôts à travers le pays.