26èmes Rencontres franco-tunisiennes des céréales à Tunis (4 novembre 2025) : reprise des exportations de céréales françaises vers la Tunisie
Organisées par l’interprofession française Intercéréales, l’événement a rassemblé une centaine de prescripteurs des importations de céréales en Tunisie : importateurs, meuniers et Office tunisien des Céréales représenté par sa présidente directrice générale, Mme Salwa Zouari Ben Hadid.
M. Philippe Heusèle, président d’Intercéréales a annoncé « une récolte céréalière française au rendez-vous de la campagne 2025/2026 avec 33 Mt de blé tendre et 12 Mt d’orge et une bonne qualité des grains ». La filière céréalière française confirme sa vocation exportatrice : pour la saison 2025/26, 9 Mt de blé tendre et 3,5 Mt d’orge devraient être exportées par la France hors UE, et en particulier en Méditerranée. Cette ambition exportatrice profite de la forte compétitivité du réseau logistique portuaire, ferroviaire et routier français ainsi que des travaux d’amélioration génétique des variétés françaises de céréales pour s’adapter au changement climatique.
Cette bonne saison s’accompagne du retour de l’origine France en Tunisie, avec des livraisons déjà programmées de 125 000 t de blé tendre et 100 000 t d’orge français depuis le début de cette campagne, et qui pourraient doubler à son terme.
La matinée s’est terminée par le renouvellement du protocole de coopération technique entre Intercéréales, FranceAgriMer et l’Office tunisien des céréales, qui pour Mme Salwa Zouari Ben Hadid « représente une nouvelle étape de la coopération institutionnelle fructueuse entre les filières depuis plus de 20 ans ».