Brésil – Brèves économiques: semaine du 20 octobre 2025
Les champs pétroliers du bassin de Foz do Amazonas, au cœur de la Marge Équatoriale, déroberait 6,2 milliards de barils équivalent pétrole. Il pourrait porter la production brésilienne à 5 millions de barils par jour d’ici 2033 et générer d’importantes recettes publiques et des centaines de milliers d’emplois. Présenté comme un levier de transition énergétique, le projet suscite toutefois de fortes critiques environnementales avant la COP30, en raison des risques écologiques et de son incompatibilité avec l’Accord de Paris.
Le travail via les plateformes numériques a fortement progressé au Brésil lors des 2 dernières années. De plus en plus de personnes, en particulier les jeunes actifs, exercent leur activité principale à travers des applications de transport, de livraison ou de services. Ces travailleurs, majoritairement des hommes, gagnent un peu mieux leur vie que la moyenne, mais au prix de semaines plus longues. L’étude souligne toutefois que la majorité d’entre eux restent sans protection sociale ni droits formels.
Les dépenses publiques brésiliennes ont représenté 43% du PIB en moyenne sur la période 2010-2023, contre 32,6% pour la médiane des économies émergentes et 44,1% pour les économies avancées. Cet écart s’explique principalement par le poids élevé des intérêts de la dette et par des dépenses sociales, nettement supérieures aux médianes observées.