Article
Westminster & City News N°37 - du 14 au 20 octobre 2025
Royaume-Uni - Veille du secteur financier, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Chiffre de la semaine : La croissance mensuelle
Selon l’ONS, le PIB britannique mensuel a légèrement augmenté en août (+0,1 %, après −0,1 % en juillet), en ligne avec les attentes des économistes. Les anticipations de hausse des prélèvements obligatoires au Budget du 26 novembre pèsent sur la confiance des ménages et des entreprises. La croissance repart légèrement sur le trimestre glissant jusqu’à août (+0,3 %, après +0,2 % le mois dernier), ce qui reste bien en deçà du rythme observé au premier trimestre (+0,7 %).
Actualités macroéconomiques
- Le FMI revoit ses prévisions de croissance pour le Royaume-Uni, à +1,3 % en 2025 et 2026.
- La productivité de l’économie britannique enregistrerait une hausse inattendue, due à la révision des données de croissance et de l’emploi.
- Le FMI recommande de maintenir deux prévisions budgétaires par an.
- Selon l'IFS, le Trésor devra effectuer un effort d’au moins 12 Md£ pour respecter ses règles budgétaires, conformément à la règle portant sur l’équilibre du solde public courant en 2029-30.
- À Washington D.C., Rachel Reeves semble indiquer que le Budget de novembre combinera hausses d’impôts et coupes dans les dépenses.
- Le rendement moyen des obligations souveraines britanniques recule nettement sous l’effet d’anticipations d’un rééquilibrage budgétaire le 26 novembre.
- Selon l’ONS, le taux de chômage augmente à 4,8 % de la population active (âgée de plus de 16 ans) entre juin et août 2025, et est tiré par les plus jeunes.
Actualités commerciales
- Le Royaume-Uni et la Turquie poursuivent leurs discussions en vue de conclure un nouvel accord de libre-échange.
- Le fabricant Preformed Windings Limited bénéficiera d’un crédit de 1,5 M£ accordé par HSBC UK, et garanti par l’Agence britannique de crédit à l’exportation UK Export Finance.
- Le Royaume-Uni a annoncé un paquet de 90 nouvelles sanctions contre la Russie.
Actualités financières
- La Prudential Regulation Authority et la Financial Conduct Authority annoncent un assouplissement des restrictions encadrant le versement des bonus pour certains cadres du secteur bancaire.
- La FCA a publié son consultation paper sur la tokenisation des fonds de placement, et semble aller vers une autorisation du modèle « Direct to fund ».
- Rachel Reeves pourrait initier une réforme des comptes d’épargne individuels les plus liquides (cash ISAs) et diviser par deux le plafond annuel d’exonération fiscale.
- La FCA annonce réduire de 70 % la charge déclarative relative aux fonds propres des sociétés d’investissement, sans changer le montant de capital à détenir.
- La vice-gouverneure de la Banque d’Angleterre (BoE) en charge de la stabilité financière laisse entendre lors d’un discours que la BoE va imposer une limite à la détention de stablecoins systémiques.
- Le Trésor britannique annonce la création d’un partenariat entre 20 fonds de pension et d’assureurs britanniques baptisé Sterling 20 pour renforcer les investissements dans l’économie du pays.
- Trois fonds de pension s’engagent à investir 3 Md£ dans les marchés privés britanniques en amont du sommet régional sur les investissements et d’une mission parallèle des plus importants fonds de pension australiens (Superannuation mission).