fgf

Le SER de Tunis a accompagné Anne Guéguen, ambassadrice de France, à une visite du catamaran français Energy Observer, premier navire à hydrogène autonome en énergie, à l’occasion de son escale au port de Tunis-Gammarth.

 dg

Conçu en collaboration avec les ingénieurs du CEA-Liten et mis à l’eau en 2017, ce navire innovant témoigne de l’efficacité d’un système énergétique 100% renouvelable combinant la propulsion vélique, l’énergie photovoltaïque ainsi que la production par électrolyse de l’eau d’hydrogène renouvelable transformé en électricité au moyen d’une pile à combustible. Basé à Saint-Malo, le navire a réalisé plusieurs tours du monde sans émission direct de gaz à effet de serre.

 sfsf

Ce navire est notamment sponsorisé par le groupe Qair, présent en Tunisie dans le développement des capacités de production d’électricité à base d’énergies renouvelables.

 fe

L’Energy Observer est présent dans les eaux tunisiennes dans le cadre d’une série de reportages portant sur la captation carbone et notamment les champs de posidonies au large de Bizerte.

htth