Le rapport économique, social et financier (RESF) 2026 est publié
Freinée par les mesures commerciales américaines et le climat d’incertitude prolongée, la croissance de l’économie française atteindrait +0,7 % en 2025. Elle augmenterait à +1,0 % en 2026, tirée par la reprise de la demande intérieure dans un scénario de dissipation des incertitudes.
En 2025, la croissance devrait atteindre 0,7 %, la consommation des ménages et l’investissement privé pâtissant d’un climat d’incertitude élevée qui a pu alimenter des comportements attentistes des agents économiques.
En 2026, la croissance s’élèverait à 1,0 %. Elle serait essentiellement tirée par la demande intérieure privée, dans un scénario de dissipation des incertitudes domestiques. La consommation progresserait et l’investissement privé augmenterait, profitant aussi de la détente des conditions de financement.
L’inflation diminuerait en 2025, à +1,1 % en moyenne annuelle. Elle augmenterait et s’élèverait à +1,3 % en 2026.
En 2026, le solde public s’établirait à −4,7 % du PIB, après un déficit de −5,4 % en 2025, et à moins de 3 % en 2029, comme s’y est engagé le Gouvernement auprès des Français et de nos partenaires européens.
+ Consultez le rapport économique social et financier 2026
+ Téléchargez ses données au format excel
Le rapport économique, social et financier (RESF) est joint au projet de loi de finances lors de son dépôt au bureau des assemblées, conformément aux dispositions de l’article 50 de la loi organique relative aux lois de finances. Ce rapport est rédigé par la direction générale du Trésor, avec l’appui de la direction du Budget, de la direction de la Législation fiscale et de la direction de la Sécurité sociale.