Westminster & City News N°36 - du 7 au 13 octobre 2025
Royaume-Uni - Veille du secteur financier, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Le chiffre de la semaine : le ralentissement de la consommation
Depuis la pandémie de Covid-19, la consommation privée a fortement ralenti au Royaume-Uni. Entre 2010 et 2019, le taux de croissance annuel de la consommation privée a été de +2,2 % par an. Depuis 2019, il n’a été que de +0,3 % par an ; ou seulement de +1,1 % par an depuis 2022. Selon Catherine Mann, membre externe du Comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre et ancienne économiste en cheffe de l’OCDE, cette tendance s’explique largement par l’expérience que les ménages britanniques ont eue du choc d’inflation de 2022 et de la volatilité persistante de l’indice des prix.
Actualités macroéconomiques
- L’industrie alimentaire britannique impute la flambée des prix à des politiques nationales plutôt qu’à des chocs mondiaux.
- Le Premier ministre, Keir Starmer, accélère la réforme du système d’urbanisme avant le Budget de novembre.
- Une nouvelle erreur dans les données de finances publiques fragilise encore la crédibilité statistique du Royaume-Uni.
- L’Institute for Fiscal Studies (IFS) exhorte Rachel Reeves à réformer le système fiscal plutôt qu’à multiplier les hausses d’impôts improvisées, au prochain Budget d’automne.
- Deux des plus grands investisseurs obligataires mondiaux, Pimco et BlackRock, appellent Rachel Reeves à augmenter significativement la marge budgétaire au Budget de novembre.
Actualités commerciales
- Les producteurs britanniques d’acier redoutent un impact majeur sur leurs exportations face aux nouvelles mesures de sauvegarde de l’UE.
- Les producteurs d’agrumes d’Afrique du Sud s’inquiètent des restrictions liées à un potentiel futur accord sanitaire et phytosanitaire (SPS) entre le Royaume-Uni et l’UE.
- Les pêcheurs anglais attribuent leurs difficultés à l’accord négocié avec l’UE en mai.
- Lors de sa visite en Inde la semaine dernière, le Premier ministre britannique Keir Starmer a conclu plusieurs accords d’investissements.
Actualités financières
- La Financial Conduct Authority (FCA) annonce finaliser le transfert vers son Handbook des dispositions du règlement européen MiFID Organisational Regulation applicables aux firmes d’investissement.
- Hargreaves Lansdown, la plus grande plateforme d’investissement retail, a émis un communiqué pour alerter ses clients sur les risques des cryptoactifs.
- Le projet de digital ID défendu par le gouvernement pourrait être positif pour le secteur financier selon la FCA.
- HSBC a fait une offre pour racheter les parts des investisseurs minoritaires de la banque hong-kongaise Hang Seng Bank.
- Le fonds de pension TPT a annoncé son intention de créer le premier véhicule de consolidation (superfund) de régimes à prestations définies qui partagera les profits excédentaires avec ses bénéficiaires.