Suisse - Veille économique et financière du 3 au 10 octobre 2025
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 3 au 10 octobre.
Faits saillants
- Le Conseil fédéral réhausse la durée maximale d’indemnisation de chômage partiel à 24 mois
- Droits de douane US : le secteur aurifère pourrait constituer un levier de négociation avec l’administration américaine
- Sans exemption aux restrictions d’imports de l’UE, le secteur sidérurgique suisse craint de disparaître
Macroéconomie
-
Chômage partiel : Le Conseil fédéral a officiellement prolongé la durée maximale des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) de 18 à 24 mois, afin de soutenir les entreprises suisses confrontées à un contexte économique difficile.
- Or : Alors que le cours de l’or poursuit sa flambée et vient de franchir le seuil symbolique des 4 000 USD l’once – soit le double d’il y a deux ans –, la question de son rôle dans les relations commerciales entre la Suisse et les États-Unis prend une dimension stratégique.
-
Marché du travail : En septembre, le taux de chômage au sens du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) s’est maintenu à 2,8 %.
- Imposition sur les successions : L’initiative populaire « pour l’avenir » (plus précisément « pour une politique climatique sociale financée équitablement par l’impôt ») défendue par la Jeunesse Socialiste (JS) sera soumise au vote le 30 novembre.
- Assurance-chômage : Selon deux sondages publiés par le Secrétariat d’Etat à l’Economie (Seco), 80 % des demandeurs d’emploi se disent satisfaits du soutien et des conseils fournis par les offices régionaux de placement (ORP), ainsi que de la ponctualité des caisses de chômage concernant le versement des indemnités.
Secteur financier
-
UBS : Dans le cadre de la faillite fin septembre du fournisseur automobile américain First Brands, endetté d’au moins 10 Mds USD, le groupe UBS, qui est exposé à hauteur de plus de 500 M USD, a déclaré examiner l’impact de cette faillite sur plusieurs de ses fonds d’investissement.
Secteurs non financiers
- Sidérurgie : La proposition de la Commission européenne d’imposer, à partir de juillet 2026, des droits de douane de 50 % sur les importations d’acier au-delà d’un quota annuel de 18,3 M de tonnes suscite une vive inquiétude en Suisse.
- Spatial : Le Conseil fédéral a présenté la « Conception générale Espace orbital, » un document stratégique définissant les capacités que l’Armée suisse souhaite développer dans le domaine spatial d’ici le milieu des années 2030.