Article
Westminster & City News N°35 - du 30 septembre au 6 octobre 2025
Royaume-Uni - Veille du secteur financier, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Chiffre de la semaine : le taux d'épargne des ménages
Au T2 2025, l’ONS indique que le taux d’épargne des ménages britanniques s’est élevé à 10,7 % du revenu disponible, contre une moyenne de 5,6 % avant la pandémie.
Actualités macroéconomiques
- Selon le British Retail Consortium, l’inflation des prix en magasin a atteint +1,4 % en septembre (après +0,9 % en août), son plus haut niveau depuis mars 2024.
- En septembre, l’enquête mensuelle effectuée par la Banque d’Angleterre auprès des directeurs financiers d’entreprises britanniques révèle un maintien des anticipations d’inflation mais un affaiblissement de l’emploi.
- La chancelière de l’Échiquier, Rachel Reeves, envisagerait d’exempter les grandes enseignes de la tranche supérieure des business rates, sous la pression des grands distributeurs.
Actualités commerciales
- Le Premier ministre britannique Keir Starmer se rend à Mumbai cette semaine afin de renforcer le partenariat du Royaume-Uni avec l’Inde dans les secteurs de la tech et de la sécurité.
- Le Royaume-Uni et le Groënland ont repris les négociations pour un accord de commerce.
- Des mesures de réduction des quotas d’importations d’acier de l’UE risquent d’affecter l’industrie sidérurgique britannique, déjà fragilisée par les droits de douane américains.
- TruffleHunter, une entreprise britannique spécialisée dans les produits à base de truffe, a réussi à s’implanter sur de nouveaux marchés internationaux grâce au dispositif Small Export Builder de l’agence de crédit export UK Export Finance (UKEF).
- Le Royaume-Uni a annoncé l’imposition de sanctions à plus de 70 individus et organisations iraniens liés au programme nucléaire iranien.
Actualités financières
- Dans une tribune publiée dans le Financial Times, le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), Andrew Bailey, reconnaît que les stablecoins pourraient, à terme, remplir certaines fonctions de la monnaie et transformer en profondeur le système financier.
- Le directeur général de la Financial Conduct Authority (FCA) a écrit à la chancelière Rachel Reeves pour l’informer de sa volonté de modifier le cadre d’application du consumer duty, allégeant une contrainte pour certains prestataires de services financiers.
- Le Financial Times rapporte que le gouvernement pourrait proposer une exemption de stamp duty pour les nouvelles cotations.
- Le Financial Times indique que la fintech britannique Monzo prépare une nouvelle demande de licence bancaire auprès du régulateur américain.
- Le spécialiste des prêts Shawbrook a annoncé son intention de se coter à la bourse de Londres pour permettre aux fonds d’investissement présents au capital de cash-out.
- JPMorgan Chase se prépare à lancer un service d’investissement destiné aux clients particuliers au Royaume-Uni en 2026.
- Le Financial Times évoque un abandon possible de la joint-venture entre Lloyds et Schroders dans le domaine de la gestion de fortune après la non-atteinte de leurs objectifs.
- Un email du ministère du logement, des communautés et des collectivités locales émettrait des réserves sur la capacité d’un pool unique à accueillir les actifs de deux pools de fonds de pension de la fonction publique locale dont le gouvernement avait demandé la fermeture.