Suisse - Veille économique et financière du 26 septembre au 3 octobre 2025
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 26 septembre au 3 octobre.
Faits saillants
- Une déclaration commune avec les Etats-Unis allège la pression sur la BNS qui est intervenue massivement sur le marché des changes au T2
- Le DG d’UBS dément officiellement la rumeur de délocalisation du siège de la banque
- La pharma toujours dans l’incertitude après l’annonce de droits de douane de 100 %
Macroéconomie
-
Marché des changes : Le Département fédéral des Finances, la Banque nationale suisse (BNS) et le Trésor américain ont adopté une déclaration commune dans laquelle ils réaffirment leur volonté de maintenir un dialogue étroit sur les questions macroéconomiques et monétaires et s’engagent à ne pas manipuler les taux de change à des fins de compétitivité commerciale.
- Inflation : En septembre, l’inflation a été calculée à +0,2 % en glissement annuel, pour le 3ème mois consécutif, un niveau en ligne avec les prévisions du consensus des économistes.
-
Croissance : En 2024, le PIB a progressé de +1,4 % en termes réels (+0,8 % en 2023), valeur non corrigée des événements sportifs (+1,0 % après correction d’après le SECO), selon l’Office fédéral de la statistique (OFS) qui a publié une révision complète des comptes nationaux.
Secteur financier
-
UBS : Après des semaines de rumeurs concernant une éventuelle délocalisation à l’étranger, le directeur général d’UBS, Sergio Ermotti, a démenti cette possibilité en déclarant que ni lui, ni le président du conseil d’administration n’ont émis « une telle menace ».
- Finance durable : La 6ème édition du Sommet annuel Bulding Bridges, porté par la place financière de Genève autour de la finance durable, s’est déroulée du 30 septembre au 2 octobre.
Secteurs non financiers
- Pharma : Si l’instauration, à partir du 1er octobre, d’une taxe de 100 % sur les médicaments – brevetés importés aux États-Unis sauf en cas de relocalisation d’usines – demeure très floue et ne semble pas, à ce stade, être appliquée, cette décision, qui concerne fortement la Suisse, dont 60 % des exportations vers les États-Unis sont des produits pharmaceutiques, plonge le secteur dans l’incertitude.
- Immobilier : Les électeurs suisses ont approuvé par votation populaire, à 58 %, la suppression de l’imposition de la « valeur locative », ce revenu fictif, équivalant à un loyer de substitution, que devaient déclarer comme revenu imposable les propriétaires occupant leur logement.