Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière au Japon et en Corée du Sud du 29 septembre au 3 octobre.

Faits saillants 

  • L’enquête Tankan de septembre suggère un regain d’optimisme du secteur privé nippon
  • La JBIC élargit son périmètre d’intervention dans les pays développés
  • Les exportations coréennes enregistrent un niveau record de 185 Mds USD au T3 2025

Japon 

Macroéconomie 

  • Enquête TankanLa Banque du Japon (BoJ) a publié le 1er octobre les résultats de son enquête trimestrielle Tankan sur l’activité et les perspectives à court terme des entreprises japonaises. Très attendus pour évaluer la résilience du secteur privé face aux droits de douane américains et dans la perspective d’une éventuelle hausse par la BoJ de son taux directeur, les résultats envoient un signal encourageant pour l’économie nippone : à 14, l’indice du ressenti des grands groupes manufacturiers (écart entre le pourcentage exprimant un sentiment positif sur le contexte économique et ceux affichant une impression négative) est supérieur au score de juin (13). Il reste néanmoins en-deçà des attentes des analystes (15). Le rapport indique également que les grandes entreprises japonaises prévoient d’accroître leurs dépenses d’investissement de +12,5 % au cours de l’exercice fiscal 2025-2026 (+1 ppt par rapport au Tankan de juin). Les entreprises anticipent un taux d’inflation moyen de +2,4 % au cours des 5 prochaines années, toujours supérieur à l’objectif de 2 % de la BoJ. Les acteurs de marché estiment désormais à 65 % la probabilité d’une reprise du cycle de hausse de taux par la BoJ lors de sa prochaine réunion de politique monétaire des 29 et 30 octobre.
  • Production industrielle | En août, la production industrielle s’est repliée de -1,2 % en rythme mensuel selon le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI), un recul supérieur aux attentes des économistes (-0,8 %). A noter que la production de véhicules et pièces automobiles a crû de +2,5 % par rapport au mois précédent à la faveur de la progression des commandes destinées à l’export et d’une plus grande disponibilité des pièces détachées.
  • Investissements | Dans le cadre de l’accord commercial Japon-États-Unis, la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) a annoncé, le 1er octobre, le lancement d’un nouveau dispositif d’investissement stratégique (Japan Strategic Investment Facility), visant à soutenir des projets d’investissements japonais contribuant aux approvisionnements stratégiques du pays, avec un focus tout particulier sur les États-Unis. Ces financements participeront ainsi à l’objectif d’atteindre les 550 Mds USD d’investissements japonais aux États-Unis d’ici à janvier 2029, formalisé dans le Memorandum of Understanding signé par les deux pays le 4 septembre. Ce nouveau dispositif repose principalement sur l’élargissement du périmètre d’intervention sectoriel et géographique de la JBIC dans les pays développés, voté en Conseil des ministres le 26 septembre. De fait, la JBIC peut désormais ainsi soutenir aux États-Unis les projets des entreprises japonaises dans les secteurs pharmaceutique, automobile, sidérurgique et des minerais et métaux critiques, en plus de ses anciennes attributions (construction navale, intelligence artificielle, informatique quantique, semi-conducteurs, etc.), permettant de couvrir l’ensemble des secteurs vers lesquels le Président Trump attend des investissements japonais supplémentaires. Si les modalités de comptabilisation de ce mécanisme n’ont pas été précisées, la part d’investissements de la JBIC en capital devrait rester modeste, de l’ordre de 1 à 2 %, l’essentiel du soutien étant plutôt fourni sous la forme de prêts et de garanties, limitant l’effort budgétaire direct des autorités.

Secteur financier 

  • Bourse de Tokyo | D’avril à septembre 2025, les introductions en bourse (IPOs) sur le marché Growth de la Bourse de Tokyo ont subi un très fort repli, de -70 % en glissement annuel, avec seulement 9 introductions, un point bas depuis 12 ans. Cette contraction intervient à la veille de l’entrée en vigueur de nouvelles règles introduites à la Bourse de Tokyo : les sociétés devront atteindre désormais une capitalisation minimale de 10 Mds JPY (environ 60 Mi EUR) dans les 5 ans suivant leur cotation, contre 4 Mds JPY au terme de 10 ans auparavant. Cette réforme, attendue d’ici la fin de l’année 2025, à l’issue de sa validation par le régulateur, la Financial Services Agency (FSA), vise à relever les critères d’admission et à accroître l’attractivité du marché boursier tokyoïte.

Secteurs non financiers 

  • Droits de douane sur les produits pharmaceutiques | Le Président des États-Unis a annoncé la semaine passée l’instauration de nouveaux droits de douane sur les importations de produits pharmaceutiques, tout en exemptant les pays ayant conclu des accords commerciaux comprenant des dispositions spécifiques sur les médicaments. Ainsi, le Japon ne sera finalement pas soumis aux droits de douane de 100 % sur les produits pharmaceutiques importés. Conformément à l'accord commercial bilatéral en vigueur, les exportations pharmaceutiques japonaises vers les États-Unis bénéficieront des taux « préférentiels » négociés, similaires à ceux appliqués à l’Union européenne, plafonnés à 15 %. Par ailleurs, les entreprises japonaises qui s'engageront à construire des installations de production pharmaceutique aux États-Unis pourront également bénéficier d'exonérations, sous réserve d’un processus de validation par le Département du commerce. En 2024, le Japon a exporté 2,7 Mds USD (411 Mds JPY) de produits pharmaceutiques vers le marché américain, représentant 1,9 % de ses exportations vers ce pays.

Corée du Sud

Macroéconomie 

  • Exportations | Les exportations de la Corée du Sud ont bondi de +12,7 % en septembre sur un an, atteignant 65,95 Mds USD, soit leur plus haut niveau depuis mars 2022. Ajustées du nombre de jours ouvrables, elles ont toutefois reculé de -6,1 %, le mois de septembre de l’an dernier ayant été raccourci par les congés de Chuseok. Les ventes enregistrées en septembre ont principalement été tirées par les semi-conducteurs (+22 %, à un niveau record de 16,6 Mds USD), les navires (+21,9 %) et l’automobile (+16,8 %), dont les ventes ont progressé pour le 4ème mois consécutif, soutenues par de fortes hausses vers l’Union européenne, l’Asie centrale et la Russie. Par destination, les exportations sont restées atones vers les États-Unis (-1,4 %) et la Chine (+0,5 %), mais ont nettement augmenté vers l’ASEAN (+17,8 %), l’Union européenne (+19,3 %), l’Amérique latine (+34,0 %) et Taïwan (+36,4 %). Sur la période juillet–septembre, les exportations se sont élevées à 185 Mds USD, établissant un nouveau record trimestriel.
  • PMI manufacturier | L’indice PMI manufacturier S&P Global de la Corée du Sud a grimpé à 50,7 en septembre 2025, contre 48,3 en août, marquant la première entrée en zone d’expansion (supérieur à 50) de l’activité depuis janvier et son plus haut niveau depuis août 2024. Cette reprise a été portée la hausse de la production, qui a progressé à son rythme le plus rapide depuis plus d’un an, ainsi que par l’augmentation des nouvelles commandes, notamment à l’exportation. La confiance des industriels demeure toutefois mesurée compte-tenu de l’impact attendu des incertitudes liées à l’application des tarifs américains.

Secteurs financiers 

  • Politique de change | Selon une déclaration conjointe publiée le 1er octobre, les États-Unis et la Corée du Sud ont réaffirmé leur engagement à éviter toute manipulation du système monétaire international, conformément aux statuts du FMI. Cette décision intervient alors que la Corée du Sud figure depuis novembre 2024 sur la liste sous surveillance par le Trésor américain. La déclaration conjointe prévoit que les interventions sur le marché des changes ne seront utilisées que pour limiter la volatilité excessive et non pour obtenir un avantage commercial. Séoul s’est aussi engagé à publier mensuellement ses opérations et à poursuivre la diffusion de rapports trimestriels. Les autorités coréennes ont précisé que cet engagement était distinct des discussions en cours sur un éventuel swap de devises dollar-won, en lien avec les négociations commerciales actuelles. Cette déclaration intervient peu après la publication du rapport sur les interventions de change du 2ème trimestre, qui faisait état d’achats nets de devises pour le 3ème trimestre consécutif, destinés à ralentir la dépréciation du won.

Secteurs non financiers 

  • Partenariats technologiques US-KR | Samsung et SK Hynix ont signé chacun une lettre d’intention sur leur participation au projet Stargate (OpenAI - SoftBank - Oracle). Dans ce cadre, Samsung Electronics et SK Hynix fourniront des puces mémoires, Samsung SDS développera des centres de données et commercialisera ChatGPT Enterprise en Corée du Sud. Samsung C&T et Samsung Heavy Industries collaboreront avec OpenAI sur des centres de données flottants en mers, censés réduire les coûts de refroidissement et les émissions carbone. Après un entretien avec Sam Altman, CEO d’OpenAI, le 1er octobre à Séoul, le Président LEE Jae-myung a déclaré qu’il faudrait réfléchir à alléger les réglementations coréennes sur la séparation du capital industriel et financier, actuellement très strictes, afin de soutenir les entreprises coréennes. A noter par ailleurs, que le ministère de la science et de la technologie de l’information et de la communication sud-coréen (MSIT) a également signé avec IBM un protocole d’accord (MoU) sur la coopération dans le domaine de la technologie quantique.
  • Réorganisation ministérielle | À compter du 1er octobre, le Ministère de l’industrie, du commerce et de l’Énergie (MOTIE) devient le Ministère de l’industrie et du commerce (MOTI) en transférant son portefeuille énergétique au nouveau ministère, celui du Climat, de l’Énergie et de l’Environnement (MCEE). Le MCEE sera notamment chargé de l’industrie nucléaire domestique (exploitation, sécurité, filière) et de la planification de la transition énergétique. Le MOTI, lui, conserve la compétence sur les ressources et projets énergétiques à l’étranger dont l’exportation des centrales nucléaires. Par ailleurs, le MSIT a été promu, son ministre cumulant la fonction de vice-Premier Ministre, troisième dans l’ordre protocolaire après le Premier-Ministre et le Ministre de l’économie et des finances (également vice-Premier Ministre). Cette réorganisation s’est effectuée dans un contexte où les sites gouvernementaux sont paralysés à la suite de l’incendie, le 26 septembre à Daejeon, d’un centre de données du Service national de ressources informationnelles (NIRS).