Retour sur les missions d'entreprises du MEDEF International à Damas et Beyrouth (29 septembre au 1er octobre 2025)
Le MEDEFI, avec l'appui et la participation du service économique régional de Beyrouth, a conduit deux délégations d'une quarantaine d'entreprises à Beyrouth et Damas. Premières missions au Liban et en Syrie depuis respectivement 4 ans et plus de 15 ans, elles témoignent du grand intérêt manifesté par les groupes français vis-à-vis des perspectives ouvertes par la stabilisation économique espérée dans les deux pays.
Première étape régionale de la mission à Beyrouth
La délégation du MEDEF International s'est d'abord rendue à Beyrouth les lundi 29 et mardi 30 septembre, suivant un programme préparé par le SER, qui lui a permis de rencontrer à la fois les plus hautes autorités politiques du pays et d'échanger avec des entreprises locales.
L'enjeu pour les entreprises était double : assurer les autorités locales de l'engagement des entreprises françaises à mobiliser leur expertise au service des réformes mises en oeuvre par la nouvelle équipe gouvernementale, illustrer les atouts du Liban comme plateforme d'implantation (services, digital/tech et industrie) et identifier les pistes de collaboration avec les entreprises libanaises développant des solutions innovantes.
Elles ont ainsi eu l'honneur d'être reçues par le président de la République, Joseph Aoun, lePremier Ministre, Nawaf Salam - en présence de l'Ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro - les ministres des Finances, Yassine Jaber, et de l'Économie, Amer Bisat et enfin le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Joe Saddi, échange au cours duquel a été signé un FEXTE, financé par le Trésor, entre l'AFD et EDF pour soutenir la réalisation du schéma directeur de production d'électricité du pays et la montée en puissance de la toute nouvelle Autorité de Régulation de l'Electricité, secteur durement affecté par la crise.
Le Gouverneur de la Banque du Liban a ensuite reçu la délégation afin de présenter à ses membres les solutions de dédommagement envisagées par la loi de répartition des pertes du secteur bancaire, dont l'adoption est considérée comme une étape préalable à la négociation d'un accord avec le FMI et à plus long terme le redressement économique du pays.
Comme lors de sa dernière venue à Beyrouth en 2021, Gérard Wolf, chef de file de la délégation, a conduit les entreprises au port de Beyrouth, en présence du ministre des Transports et des Travaux publics, Fayez Rasamny, pour lequel la France avait financé par l'intermédiaire du FASEP une étude portant sur le traitement des déchets engendrés par l'explosion du 4 août 2020.
Les entreprises ont enfin eu l'occasion de mieux saisir le rôle de plateforme assuré par le Liban, vivier de talents, pour rayonner et se projeter dans la région. Au Beirut Digital District, lieu d'incubation de pépites locales, qui accueille notamment l'Ecole 42 puis à Multilane, entreprise fabriquant d'équipements électroniques à la pointe de la technologie, elles ont respectivement assisté à deux panels portant sur les atouts du Liban dans la technologie et l'industrie en présence des ministres libanais de l'Intelligence artificielle et de l'Industrie, Kamal Chehade et Joe Issa El-Khoury, et avec la participation notamment de Blue Drop, Siren Analytics, Matelec, Thalès ou encore CMA CGM, qui emploie au Liban plus de 2300 collaborateurs.
Visite historique à Damas de la plus importante délégation d'entreprises occidentale depuis la prise de fonctions des nouvelles autorités syriennes.
Dans le sillage de l'entretien entre le président de la République Emmanuel Macron et Ahmed Al-Charaa, président intérimaire des autorités syriennes de transition, et dans le contexte de la suspension des sanctions américaines pesant sur la Syrie qui laisse entrevoir des perspectives économiques importantes pour les entreprises françaises, ces dernières se sont rendues à Damas le mercredi 1er octobre.
Menée par Joseph Dakkak, directeur-général de CMA CGM au Liban, la délégation de MEDEF International a participé à un forum d'affaires franco-syrien organisé avec l'appui de l'ambassade de France en Syrie, sise à Beyrouth et l'Autorité des Investissements syrienne, présidée par Talal Al-Hilali. C'est la première délégation d'affaires occidentale d'une telle ampleur à se rendre en Syrie depuis la chute de l'ancien régime.
Les ministres syriens des Finances, des Transports, de l'Information et de la Communication, de l'Énergie ainsi que l'Autorité civile de l'Aviation ont présenté les grands projets structurants à venir en Syrie visant à redresser une économie ravagée par plus d'une décennie de guerre civile.
Ahmed Al Charaa, président de transition de l'Etat de Syrie, a ensuite reçu plusieurs membres de la délégation au palais présidentiel de Damas, en présence du chargé d'Affaires pour la Syrie, Jean-Baptiste Faivre.
Les échanges tout au long de la journée, de qualité, ont été particulièrement cordiaux et l'accueil réservé aux entreprises françaises, chaleureux, traduisant la volonté du pouvoir central de renforcer la relation bilatérale et de pouvoir compter sur l'expertise française pour relever les nombreux défis économiques.
Les deux missions ont bénéficié d'une couverture médiatique très positive dans la presse locale.
Crédits photos : MEDEF International