Le Brésil est en passe d’adopter une réforme importante de la fiscalité des particuliers qui relève le seuil d’exonération de l’impôt sur le revenu, bénéficiant à 16 M de contribuables. Pour compenser le manque à gagner, un impôt minimum progressif est instauré pour les hauts revenus avec des taux allant de 2,5% à 10%. La réforme introduit aussi une taxation de 10% sur les dividendes, y compris versés à l’étranger, impactant directement l’activité des multinationales étrangères opérant au Brésil.

La 2nde étape de la réforme de la fiscalité indirecte a été approuvée par le Sénat, avec notamment la création du Comité de gestion de la taxe sur les biens et services (IBS). La réforme marque une étape décisive vers l’instauration d’une TVA duale, pleinement effective en 2033, dont la phase de test doit débuter dès 2026. Le texte doit encore être validé par la Chambre des députés avant approbation présidentielle.

L’économie de l’Etat de l’Amazonas est concentrée dans sa capitale, Manaus, et notamment dans sa Zone Franche, moteur industriel grâce à un régime d’incitations fiscales. Cette concentration accentue les inégalités : le PIB/hab est inférieur à la moyenne nationale et plus de 45% de la population vit sous le seuil de pauvreté. L’isolement géographique, l’absence de réseau routier intégré, la dépendance au transport fluvial, et les contraintes environnementales limitent le développement de la région.