Article
ACTUALITES SECTORIELLES - OCTOBRE 2025
UNE PUBLICATION DU SERVICE ECONOMIQUE D' AMMAN
Dans les actualités sectorielles ce mois-ci :
Climat des affaires
- La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a lancé un nouveau programme de financement vert de 634 M USD au bénéfice de 13 pays, dont la Jordanie.
Eau et irrigation
- Le Jordan Strategy Forum (JSF) alerte sur l’aggravation de la rareté de l’eau en Jordanie dans son rapport « Water: Jordan’s Options amid the Supply and Usage Crisis ».
- La Jordanie a inauguré sa première unité intégrée de traitement des eaux industrielles, au sein des entreprises Al-Baha Soda et Chlorine à Zarqa/Al-Dhulayl.
- La station de traitement des eaux usées d’Ain Ghazal à Amman va être rénovée et sa capacité augmentée grâce à deux nouvelles subventions de la BERD.
Logistique et transport
- Le roi Abdallah II a inauguré deux nouveaux projets à l’aéroport Queen Alia d’Amman : le centre de fret aérien de la Royal Jordanian et le nouveau “Hangar 7” de la Jordan Aircraft Maintenance Company (JORAMCO).
- Le ministre de l’Intérieur a inauguré de nouvelles infrastructures au poste-frontière d’Al Karamah (frontière avec l’Irak).
- La Turquie, la Syrie et la Jordanie ont convenu de réhabiliter la ligne de chemin de fer du Hijaz entre Damas et Amman lors d’une réunion tripartite en Jordanie.
Energie et ressources minérales
- La National Petroleum Company (NPC) prévoit d’augmenter la production du champ gazier de Risha à 500 mcf/jour en 2034, contre près de 75 mcf actuellement, afin de couvrir 15 % de la consommation nationale dès 2026.
- Le gouvernement jordanien a approuvé un projet de loi validant l’accord entre le ministère de l’Énergie et Wadi Araba Minerals pour exploiter le cuivre et d’autres minéraux à Abu Khashaba.
Appel d’offres
- Le Ministère de l’Investissement a lancé deux appels à préqualification pour la 1ère phase du projet de réseau de bus rapides (BRT) au sein de la ville d’Amman et reliant Amman et Zarqa : l’un pour l’exploitation du système de billetterie, l’autre pour l’exploitation du réseau de bus. Les entreprises interessées ne peuvent répondre qu’à un seul des deux appels et déposer leur dossier avant le 6 novembre 2025 à midi (heure locale de Jordanie).