Suisse - Veille économique et financière du 19 au 26 septembre 2025
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 19 au 26 septembre.
Faits saillants
- Réaction mesurée à ce stade des grands groupes pharmaceutiques après l’annonce de D. Trump de droits de douane de 100 % sur les médicaments
- La BNS maintient son taux directeur à 0 %
- Le Conseil fédéral propose au Parlement son plan d’économies budgétaires pour 2027-2029
Macroéconomie
-
Droits de douane américains : Les Conseillers fédéraux Elisabeth Baume-Schneider (santé) et Guy Parmelin (économie) ont rencontré des représentants de l’industrie pharmaceutique et des cantons afin de s’entendre sur la politique douanière américaine et les prix des médicaments.
Politique monétaire : Après six baisses consécutives, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé de maintenir son taux directeur à 0,0 % lors de sa réunion de politique monétaire tenue le 25 septembre.
Finances publiques : Le 19 septembre, le Conseil fédéral a transmis au Parlement son programme d’allègement budgétaire 2027-2029, pour lequel il rappelle qu’il ne sera pas suffisant pour assurer l’équilibre budgétaire à long terme.
Accords bilatéraux III : Une récente étude économique met en lumière les conséquences lourdes qu’aurait un abandon des accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne (UE).
Secteur non financiers
-
Logement : Le monitorage de l’Office fédéral du logement (OFL) montre qu’au premier semestre 2025, malgré le ralentissement de l’immigration, la pénurie de logements en Suisse s’est encore aggravée, du fait de la vigueur économique, des taux bas et d’une offre insuffisante.
- Coûts de la santé : Le Conseil fédéral prévoit une hausse de +4,4 % des primes moyennes d’assurance maladie en 2026, qui atteindraient 393,30 CHF par mois.