L'Allemagne voit son excédent commercial s'éroder et perd des parts de marché depuis 2019.

Selon les dernières données disponibles de la Bundesbank, l’excédent commercial en biens et services de l’Allemagne diminue. Il atteint 119,6 Md€ en cumulé sur les sept premiers mois de l’année (−21 % par rapport aux sept premiers mois de l’année 2024), cf. graphique 1. Cette baisse s’explique par une progression plus marquée des importations que des exportations. Les mesures commerciales des États-Unis (premier débouché des exportations de l’Allemagne en 2024) ont conduit à une nette dégradation de l’excédent commercial bilatéral de l’Allemagne vis-à-vis des États-Unis en 2025. Si les premiers mois de l’année ont été marqué par un phénomène de frontloading avec une progression des exportations allemandes vers les États-Unis de +2,6 % entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, elles ont reculé au 2e trimestre (−9,9 % par rapport au 1er trimestre). Ainsi, l’excédent commercial bilatéral cumulé sur les sept premiers mois de l’année 2025 de l’Allemagne avec les États-Unis atteint son niveau le plus bas depuis la pandémie, en recul de −20 % par rapport à la même période de l’année précédente.  

Commerce extérieur de biens et services

L'Allemagne fait face à une érosion de la compétitivité de son secteur exportateur qui se traduit par des pertes de part de marché. Selon une étude récente de la Bundesbank, sans les pertes de parts de marchés accumulées depuis 2021, le PIB allemand serait aujourd’hui supérieur de 2,4 pts. Près des trois quarts de ces pertes s’expliquent par des facteurs d’offre : une dépendance persistante à des secteurs énergivores (chimie, métallurgie, machines) combinée à une faible progression de la productivité et à des hausses des salaires.

L’Allemagne est particulièrement confrontée à la concurrence chinoise, notamment dans le secteur automobile. Pour la plupart des partenaires commerciaux de l’Allemagne, le recul des parts de marché allemandes entre 2019 et 2023 s’accompagne d’une progression souvent marquée des parts de marché chinoises (cf. graphique 2). La forte concurrence chinoise est particulièrement marquée dans le secteur automobile, premier poste d’exportation de l’Allemagne (17 % des exportations totales de l’Allemagne en 2024). La Chine est en avance sur la transition de son industrie automobile vers l’électrique. Depuis 2019, les exportations de véhicules chinois ont été multipliées par trois, contre une hausse de +16 % pour les exportations allemandes. Cette forte dynamique est portée par le segment électrique, les exportations chinoises de véhicules électriques sont passées de 240 000 véhicules en 2019 à 1,5 million en 2023. Grâce notamment à des coûts de production plus faibles que dans le reste du monde, les entreprises chinoises ont été en mesure de mener une concurrence par les prix très agressive.    

 Evolution des parts de marchés - Allemagne et Chine 2023 VS 2019