Conférence : "les infrastructures critiques face au changement climatique"
Le 25 septembre 2025, le service économique de Bruxelles a coorganisé avec ArcelorMittal une conférence sur les infrastructures critiques face au changement climatique.
Cet événement, ouvert par l’ambassadeur de France Ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique, Monsieur Xavier Lapeyre de Cabanes, a rassemblé une cinquantaine de personnes du secteur privé et du secteur public, à la fois au niveau européen, national et territorial.
La conférence a articulé les interventions et discussions de deux panels d’experts. Le premier panel s’est concentré sur les enjeux économiques et les défis techniques auxquels les infrastructures critiques ou essentielles (voies navigables, ports, centrales électriques, sites industriels…) sont confrontées pour atténuer et/ou s’adapter au changement climatique. M. Hein Lannoy, administrateur délégué d’Assuralia, la fédération des assureurs en Belgique, a exposé l’approche et les propositions des assureurs face à la hausse des catastrophes naturelles et leurs conséquences financières. Mme Carine de Boissezon, directrice impact chez EDF, a exposé l’approche industrielle d’adaptation au changement climatique, en lien étroit avec les territoires. Mme Borana Kullolli, responsable sur les mesures d’adaptation pour le changement climatique chez ArcelorMittal, a présenté les solutions intelligentes et durables disponibles, notamment les solutions hybrides mises en avant par l’entreprise, mêlant conjointement espaces naturels et infrastructures.
Le second panel s’est concentré sur les réponses à apporter aux défis climatiques, au plan européen, national et local. M. Andras Toth, Policy Officer à la DG CLIMA de la Commission européenne, a présenté les objectifs d’une politique publique européenne de résilience et de gestion des risques climatiques ainsi qu’exposé l’ambition de la Commission européenne de faire adopter un texte d’harmonisation des cadres législatifs nationaux. L’implication des autorités locales a été illustrée respectivement par M. Philippe Dierickx, directeur Mobilité et Infrastructures au Service public de Wallonie, et M. Niels Van Steenbergen, chef de cellule Contrôle, Gestion et Investissements chez De Vlaamse Waterweg. Tous deux ont exposé le diagnostic conceptuel et les modalités opérationnelles de traitement de l’impact du changement climatique sur les voies navigables en Wallonie (notamment la Vesdre et la Meuse) ainsi qu’en Flandre (notamment sur l’Escaut et sur la Lys), y compris dans leurs dimensions transfrontalières (ex : le projet Mageteaux visant à limiter les risques d’inondation dans la zone littorale située entre Dunkerque et Nieuwpoort). Ils ont souligné l’importance de l’acceptabilité sociale comme point d’équilibre entre dimensionnement de la réponse (ex : expropriation de certains bâtiments) et impact économique et social.
Enfin, Mme Jeanne-Marie Gouiffès, directrice du département Ports et Navigation au Cerema, référent public français en aménagement du territoire, a présenté le cadre de propositions et d’actions proposé aux collectivités territoriales, en particulier celles qui sont confrontées aux aléas maritimes, avec un focus sur les stratégies d’adaptation des ouvrages essentiels de protection côtière.
Cette conférence a permis d’appréhender l’exposition des infrastructures critiques aux aléas climatiques et a dégagé trois messages principaux : le diagnostic des risques est établi, des solutions existent sous différentes formes et la mobilisation de financements conséquents, indispensables, permet d’agir efficacement pour les atténuer ou s’y adapter ; enfin, leur mise en œuvre nécessite une action coordonnée à tous les niveaux.