Les recettes fédérales ont atteint 1 906 Md BRL (305 Md EUR) sur 8 mois, en croissance réelle de +3,7%, porté par la croissance et la solidité du marché du travail. Toutefois, le gouvernement a dû procéder à un nouveau gel budgétaire, portant le total à 12,1 Md BRL (2 Md EUR), pour maintenir son objectif de déficit primaire nul face à la hausse des dépenses prévues pour 2025.

Deux ans après sa relance, le programme économique phare de la présidence Lula enregistre un contraste marqué entre les volumes engagés et les résultats obtenus. Le gouvernement fait état de 1 300 Md BRL (208 Md EUR) investis, soit près des deux tiers de l’objectif 2023-2026, pour un total de 22 400 projets. Pourtant, seuls 23% sont effectivement livrés, la majorité restant en phase préparatoire ou en exécution.

Dans son rapport sur les opportunités et risques sociaux, environnementaux et climatiques, la BCB retrace ses actions pour un système financier durable et résilient, incluant le renforcement de la divulgation d’informations ESG, la réalisation de stress tests climatiques, l’élaboration d’une taxonomie durable, le soutien au crédit agricole et à l’inclusion financière, et sa participation à des événements internationaux de haut niveau.