Westminster & City News N°32 - du 9 au 15 septembre
Royaume-Uni - Veille du secteur financier, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Chiffre de la semaine : la croissance mensuelle
Selon l’ONS, le PIB britannique mensuel est resté stable en juillet (−0,0 %, après +0,4 % en juin), en ligne avec les attentes des économistes. Ce chiffre illustre l’essoufflement de l’activité depuis le début de l’année et confirme un ralentissement de la croissance sur le trimestre glissant jusqu’à juillet (+0,2 %, après +0,3 % le mois dernier), bien en deçà du rythme observé au premier trimestre (+0,7 %). La stagnation de juillet s’explique par une forte contraction du secteur industriel (−0,9 % sur le mois), pénalisé par l’arrêt de l’« effet d’anticipation » des exportations vers les États-Unis avant l’instauration des droits de douane.
Actualités macroéconomiques
- Les épargnants britanniques détiennent plus de 614 Md£ en liquidités excédentaires, offrant un potentiel d’investissement important.
- L’Office for National Statistics (ONS) revient à la présentation trimestrielle de la croissance du PIB, compte tenu de la volatilité des chiffres mensuels
- Le Premier ministre, Keir Starmer, renforce son contrôle sur la politique économique avec la création d’un « budget board » pour préparer le budget de novembre.
- Le PDG de Barclays appelle le gouvernement britannique à limiter les hausses des salaires dans la fonction publique et à éviter les hausses d’impôts pour les banques.
- Les pertes fiscales dues aux pratiques de « phoenixing » explosent, mettant en exergue les défis de l’administration fiscale pour collecter l’impôt.
Actualités commerciales
- La visite d’État de D. Trump au Royaume-Uni du 17 au 18 septembre devrait être l’occasion de poursuivre la discussion sur la mise en œuvre de l’Economic Prosperity Deal (EPD) conclu le 8 mai.
- Le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, Peter Kyle, s’est rendu en Chine du 10 au 11 septembre dans le cadre de la Joint Economic and Trade Commission (JETCO) et de l’Industrial Cooperation Dialogue entre le Royaume-Uni et la Chine.
- Le gouvernement britannique annonce de nouvelles sanctions économiques liées à la flotte fantôme et au secteur militaire russe.
Actualités financières
- La Prudential Regulation Authority (PRA) ouvre une consultation sur des modifications du régime applicable aux succursales d’assurances de pays tiers.
- Rachel Reeves se déclare en faveur d’un projet de schéma inspiré de l’initiative Tibi pour le financement des entreprises non cotées en forte croissance.
- En amont de la visite d’État de Donald Trump au Royaume-Uni, le gouvernement britannique communique sur des annonces d’investissements bilatéraux dans le secteur financier, avec 1,25 Md£ de nouveaux investissements américains au Royaume-Uni et 1800 emplois créés.
- Six mois après sa création, le Transition Finance Council publie ses premiers travaux.