En août 2025, la balance commerciale brésilienne a dégagé un excédent de 6,1 Md USD, en hausse de 36% sur un an, malgré l’entrée en vigueur de la surtaxe américaine de 50% sur une large part des exportations. Les ventes vers les États-Unis ont reculé de 18,5%, mais la baisse a été plus que compensée par la forte progression des exportations vers la Chine (+30%), le Mexique (+44%) et l’Argentine (+40%).

L’inflation a reculé de -0,11% en août sous l’effet du repli des prix de l’énergie, de l’alimentation et des transports. Le chiffre, inférieur aux attentes du marché, s’accompagne toutefois d’une légère accélération des prix des services. Sur un an, l’inflation atteint 5,13%, un niveau qui reste supérieur à la cible de la Banque centrale (1,5%–4,5%).

Le système de paiement instantané Pix a été visé par plusieurs fraudes massives depuis juillet, reposant sur l’exploitation des failles de prestataires technologiques connectant les petites banques et fintechs au réseau. Face à ces attaques, la Banque centrale (BCB) a durci la régulation, plafonnant les transferts, avançant le calendrier de mise en conformité à 2026 et imposant de nouvelles exigences de capital, sécurité et gouvernance. Malgré ces mesures, de nouvelles attaques ont suivi, confirmant la nécessité d’une supervision renforcée pour préserver l’intégrité du système.