Actualités économiques Nigeria-Ghana semaine du 1er septembre 2025
Union Bank fusionne avec Titan Trust Bank ; Cybersécurité renforcée dans les télécommunications ; 2 permis d'exploration offshore pour TotalEnergies ; Lancement du Comité national sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, l'innovation et la certification (NCREEIC) ; Déplacement du gouverneur d’Oyo en France fin août ; L'indice PMI en hausse en août ; Inflation à 11,5% en août au Ghana, le plus depuis quatre ans en glissement annuel.
EVENEMENT À VENIR
LE CHIFFRE À RETENIR
600 M USD
C’est le montant mensuel des transferts de la diaspora ces 2 derniers mois au Nigeria
Nigeria
Union Bank finalise sa fusion avec Titan Trust Bank
Union Bank of Nigeria a officiellement annoncé la finalisation de sa fusion avec Titan Trust Bank, après approbation de la Banque Centrale du Nigeria. Elle fait suite à un processus entamé en 2021 avec la signature de l’accord de cession d’actions, avant l’annonce de la réforme de la consolidation du secteur. Désormais, l’entité fusionnée opère sous la marque Union Bank, Titan Trust Bank cessant d'exister en tant qu'institution distincte. Grâce à cette fusion, la nouvelle entité dispose de plus de 293 agences et 937 distributeurs automatiques à travers le pays, tout en renforçant son offre à destination des particuliers, PME et entreprises.
Le Nigeria renforce la cybersécurité de son secteur des télécommunications
La Commission des communications du Nigeria (NCC) élabore un nouveau cadre réglementaire pour renforcer la cybersécurité dans le secteur des télécommunications, avec l'appui de la Banque mondiale et du cabinet CyberNover. Ce dispositif, attendu pour 2026, vise à protéger les infrastructures critiques et les utilisateurs face à l’intensification des cyberattaques. Il impose des obligations aux opérateurs en matière de gestion des incidents, d’évaluation des risques et de coopération avec les autorités. Cette initiative complète les lois existantes sur la cybersécurité (2015) et la protection des données (2023).
TotalEnergies obtient deux permis d'exploration offshore
TotalEnergies (80%), en partenariat avec South Atlantic Petroleum (20%), a signé le contrat de partage de production (CPP) pour les licences d'exploration PPL 2000 et PPL 2001 au large des côtes nigérianes, attribuées à l'issue du cycle d'exploration 2024 organisé par la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission. Ces licences couvrent une superficie d'environ 2 000 km2 dans le bassin du delta occidental.
TotalEnergies est la première société internationale à se voir attribuer des licences d'exploration lors d'un appel d'offres au Nigeria depuis plus d'une décennie, témoignant ainsi de l’intérêt d’Abuja pour la relance des investissements internationaux dans le secteur.
La Commission de l'énergie du Nigeria a inauguré le Comité national sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, l'innovation et la certification (NCREEIC)
Le NCREEIC a pour objectif de transformer le paysage énergétique du Nigeria à travers quatre piliers d’action : (i) faire progresser l'innovation et la recherche dans le domaine des solutions énergétiques propres telles que l'énergie solaire, éolienne, hydraulique et bioénergétique ; (ii) favoriser la collaboration entre le gouvernement, le secteur privé, le monde universitaire et les partenaires internationaux ; (iii) promouvoir le développement de contenus locaux afin de donner les moyens d'agir aux innovateurs et aux industries nigérians et (iv) établir des certifications et des normes mondialement reconnues pour les technologies liées aux énergies renouvelables.
A travers ce comité, le Nigeria souhaite fournir une énergie propre, abordable et fiable à tous ses citoyens, tout en favorisant la création d'emplois, le développement industriel et la durabilité environnementale, et tout en se positionnant comme leader régional sur ces questions.
Déplacement du gouverneur d’Oyo en France fin août
Seyi Makinde, Gouverneur de l’État d’Oyo, s’est rendu en France la semaine dernière afin de renforcer l’attractivité de son État du Sud-Ouest et de développer ses relations économiques avec les acteurs français. Sa rencontre avec le MEDEF International était co-présidée, côté MEDEF, par M. Wolf, président de la task force « Ville durable » et conseiller spécial pour les villes durables auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que par M. Le Roux, vice-président du cluster Agri-Agro et secrétaire général de M2i Life Sciences. Les échanges ont porté notamment sur le projet de création d’un marché de gros dans l’État d’Oyo.
L’indice des directeurs d’achat (PMI) confirme l’expansion de l’économie nigériane en août
La banque Stanbic IBTC a publié les résultats pour le mois d’août de son indice sur l’activité des directeurs d’achats. L’indice PMI (Purchasing Manager’s Index), à 54,2 en août indique une expansion de l’activité économique pour le neuvième mois consécutif. Un score supérieur à 50 indique une activité économique en expansion par rapport à la période précédente. L’étude confirme l’amélioration de la conjoncture économique et la croissance du secteur privé depuis le début de l’année. La production ainsi que les nouvelles commandes ont atteint leur plus haut niveau depuis 19 mois, sous l’effet d’une demande plus importante.
En même temps, l’indice BPI de performance des affaires (Business performance index) issu de l’enquête réalisée par le Groupe de conseil économique nigérian (NESG) et Stanbic IBTC s’est élevé à 7,3 en août, soit 1,9 points de plus qu’en juillet 2025, marqueur de l’expansion de l’économie du pays. L’étude précise également que l’accès au financement reste une contrainte dans un contexte de taux d’intérêts élevés.
Ghana
Avec 11,5% en août en glissement annuel, l’inflation est au plus bas depuis près de quatre ans
Ce recul est notamment imputable i/ au ralentissement des prix alimentaires, qui ont reflué de 2,5% en glissement mensuel, ramenant l’inflation de ce poste à 14,8%, tandis que celle des biens non alimentaires s’est établie à 8,7% ; ii/ à l’appréciation du cedi ; iii/ à la poursuite de mesures de consolidation budgétaire et un environnement international plus favorable en matière de coûts de l’énergie et des intrants.
Le gouvernement a ainsi atteint dès l’été l’objectif de 11,9% qu’il s’était fixé pour la fin de l’année 2025.