Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 29 août au 5 septembre.

Faits saillants                                                                 

  • Le Conseil fédéral soutient le projet de renforcement du dispositif de chômage partiel, alors que les droits de douane n’ont pas (encore) eu d’effet sur le chômage
  • L’inflation a été calculée à +0,2 % en août, éloignant à ce stade l’hypothèse de taux négatifs
  • La France et la Suisse ont signé des accords importants pour la gestion des Eaux du Rhône

 

Macroéconomie

  • Droits de douane américains : Les droits de douane de 39 % imposés par les États-Unis sur environ 10 % des exportations suisses de marchandises ne laissent pas entrevoir une contraction générale de la conjoncture mais peuvent « sérieusement affecter » les branches concernées, selon le Conseil fédéral.
  • Inflation : Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), en août, l’inflation s’est élevée à +0,2% en glissement annuel, comme en juillet, soit une inflation légèrement supérieure aux dernières prévisions de juin de la Banque nationale suisse (BNS).
  • Marché du travail : En août, le taux de chômage au sens du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) a augmenté à 2,8 % (0,1 point de plus qu’en juillet). Les offices régionaux de placement (ORP) comptabilisaient 132 105 chômeurs inscrits à la fin du mois dernier, soit une hausse de +2,3 % sur un mois.
  • Temps de travail : Selon les résultats tirés de la récente publication « Le travail à temps partiel en Suisse en 2024 » de l’Office fédéral de la statistique (OFS), la Suisse affiche le 2ème taux de travail à temps partiel le plus important d’Europe (41,5 % des personnes actives occupées), derrière les Pays-Bas (42,8 %), bien supérieur à la moyenne européenne (18,7 %).

Secteurs non financiers

  • Accords Rhône-Léman : Le Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’Etranger, M. Laurent Saint-Martin, et le Conseiller fédéral, M. Albert Rösti, ont signé le 4 septembre 2025 à Genève deux accords majeurs relatifs au Rhône et au Léman.

  • Intelligence artificielle : Apertus, un modèle de langage développé par les écoles polytechniques de Lausanne (EPFL), de Zurich (EPFZ) et le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) a été lancé cette semaine, ses fondateurs mettant en avant son caractère « open source » et souverain, visant à offrir une alternative transparente aux modèles américains et chinois.
  • Règlementation : Le Conseil fédéral a décidé d’opposer un contre-projet indirect à la nouvelle initiative pour des multinationales responsables, qui prévoit des règles contraignantes pour obliger les multinationales suisses à respecter les droits humains et les normes environnementales.