Brésil – Brèves économiques: semaine du 01 septembre 2025
La croissance du PIB a ralenti au 2ème trimestre à 0,4%, après 1,3% au premier, confirmant le scénario d’un essoufflement graduel de l’activité. L’économie reste tirée par le secteur des services, tandis que l’agriculture et les secteurs les plus dépendants du crédit pèsent sur la dynamique.
Le projet prévoit un excédent primaire équivalent à 0,25% du PIB en 2026, dernière année du mandat du président Lula. Le salaire minimum est porté à 1 631 BRL (257 EUR), soit une hausse réelle de 2,45%, et le respect des planchers constitutionnels de santé et d’éducation est garanti. En revanche, plusieurs défis persistent : certaines dépenses seraient sous-estimées et plusieurs recettes nécessaires à l’atteinte de l’objectif budgétaire n’ont pas encore été approuvées par le Congrès.
La méga-opération « Carbono Oculto » de la police fédérale a mis au jour l’ampleur de l’infiltration du crime organisé dans le système financier brésilien. Plus de 140 Md BRL (22 Md EUR) auraient transité par des fintechs et des fonds d’investissement pour être blanchis. Des dispositifs réglementaires, pensés à l’origine pour stimuler l’innovation et le développement du secteur, se sont transformés en failles exploitées à grande échelle par des organisations criminelles. En réaction, le fisc a aligné en urgence les fintechs au même régime des banques traditionnelles.