Retour sur le salon Africa Health ExCon
Tenue du salon Africa Health ExCon au Caire du 25 au 27 juin 2025, réunissant les professionnels et autorités du secteur de la santé. Présence remarquée des entreprises françaises. Signature d’un protocole d’accord avec le ministère de la Santé égyptien pour le développement d’un projet pilote de banque de sang virtuelle, porté par la société française Diagast, filiale de l’établissement français du sang.
I. Présence française remarquée lors de l’édition 2025 du salon Africa Health ExCon
Du 24 au 27 juin 2025, s’est tenue au Caire la quatrième édition du salon Africa Health ExCon, principal événement dédié au secteur de la santé en Afrique, organisé par l’Unified Procurement Authority (UPA – autorité égyptienne en charge des achats publics de médicaments et équipements médicaux), en collaboration avec l’Africa Centres for Disease Control and Prevention (Africa CDC) et l’African Union Development Agency (AUDA-NEPAD). L’édition 2025 a rassemblé près de 500 exposants, et environ 40 000 participants. Cette édition a mis l’accent sur l’intelligence artificielle appliquée au secteur de la santé et l’importance du renforcement des capacités de production pharmaceutique en Afrique, enjeu majeur pour le continent.
Sous le haut patronage du président Abdel Fattah al-Sissi, l’événement a été inauguré par le vice-Premier ministre chargé du Développement humain et ministre de la Santé, Dr Khaled Abdel Ghaffar. Dans son discours, il a mis en avant la solidité de l’industrie pharmaceutique égyptienne, qui assure la production locale de 91 % des médicaments consommés dans le pays (caractéristique unique sur le continent africain). Il a réaffirmé les ambitions stratégiques du gouvernement en faveur de la localisation industrielle, du renforcement de la souveraineté sanitaire, ainsi que de la consolidation d’une base de production pharmaceutique compétitive tournée vers l’export, en particulier à destination des marchés africains, conformément à la vision portée par le Président Sissi.
La présence d’entreprises internationales lors de l’évènement était significative, avec une participation remarquée de sociétés européennes (Siemens, AstraZeneca, Roche, Bayer, etc.), américaines (Pfizer, Phillips, Abbott, IBM, etc.) et, dans une moindre mesure, chinoises. La France était bien représentée, notamment à travers Sanofi et Servier, qui disposaient de stands de grande visibilité et figuraient parmi les sponsors de l’événement, mais aussi avec la présence de Biomérieux, France Lab, Diagast, Danone ainsi que le fonds Elevate, partenaire de Gustave Roussy dans leur projet de centre d’oncologie d’excellence qui a ouvert au Caire cette année, constituant le premier partenariat public privé dans le secteur hospitalier en Egypte.
Bien que bénéficiant d’une couverture médiatique limitée, Africa Health ExCon s’affirme comme un rendez-vous clé pour les acteurs du secteur. Il offre notamment l’opportunité d’interagir directement avec les autorités publiques telles Egypt Healthcare Authority (EHA - organisme chargé de la gestion et de la mise en œuvre du nouveau système d’assurance santé universelle en Égypte) et l’Unified Procurement Authority (UPA), représentées au niveau de leurs Présidents.
Si les différents panels ont abordé des enjeux à l’échelle du continent, l’événement est resté largement centré sur l’Égypte, avec une participation limitée de délégations étrangères de haut niveau. La présence française, quant à elle, s’est principalement traduite par la participation des directions des filiales locales des entreprises implantées dans le pays, sans représentation institutionnelle ou stratégique plus large.
II. Signature d’un protocole d’accord entre les autorités égyptiennes et la société française Diagast pour le développement d’un projet innovant de banque de sang virtuelle.
La signature d’un protocole d’accord entre Diagast, société française spécialisée dans la médecine transfusionnelle et l'immuno-hématologie, filiale de l’Etablissement Français du Sang et son partenaire local (Think Pro Medical Service – société projet, filiale de The Cure Group[1]), le Ministère de la santé égyptien, représenté par Dr. Mohamed Hassany, Vice-ministre en charge des initiatives présidentielles et l’UPA (Unified Procurement Authority), représenté par son président, Dr. Hisham Stait, pour le développement d’un projet de banque de sang virtuel (Virtual Blood Bank), est intervenue le 25 juin à l'occasion du salon.
Alors que l’Egypte subit un déficit de plus de 1,75 million de poches de sang par an, soit la moitié des besoins nationaux du pays, le projet Virtual Blood Bank vise à lancer un programme national de dépistage sanguin pour la population égyptienne, ciblant environ 70 millions de personnes sur six ans. En parallèle, une base de données numériques de donneurs potentiels sera établie, ainsi qu'un système permettant de les mobiliser en cas de besoin. Ces deux volets seront gérés par le gouvernement égyptien qui conservera la propriété de l’ensemble des données. Diagast fournira les tests pour la première phase de dépistage et accompagnera son partenaire local dans le développement du logiciel. A terme, une ligne de production devrait être construite en Égypte afin de fabriquer les tests localement, destinés à la fois au marché égyptien et à l’exportation vers d’autres pays africains. Le protocole d’accord fixe le cadre et les principes du projet, ainsi que les responsabilités des différentes parties prenantes, ouvrant désormais la voie aux négociations commerciales entre les partenaires et l’Etat égyptien. Il fait suite à près de deux ans de discussions avec les autorités égyptiennes.
[1] Les actionnaires principaux de Cure Group sont le fond émirati Creed Healthcare Hold Co (32,1% du capital) et le fonds égyptien MCI Capital Heathcare Partners (30,77%), également actionnaires majoritaires au sein du Cleopatra Groupe Hospital.