Suisse - Veille économique et financière du 22 au 29 août 2025
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 22 au 29 août.
Faits saillants
- Le ralentissement de la croissance se confirme au 2ème trimestre
- BNS : la probabilité d’un retour à des taux négatifs d’ici la fin de l’année reste faible
- L’industrie des machines et de la tech s’alarme d’une baisse des commandes
Guerre en Ukraine
-
Reconstruction : La première ministre de l’Ukraine, Ioulia Svyrydenko, s’est rendue à Berne le 28 août où elle s’est entretenue avec la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, et la Secrétaire d’Etat à l’Economie, Hélène Budliger Artieda.
Macroéconomie
- Croissance : L’analyse détaillée du PIB du 2ème trimestre du Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) confirme une croissance faible de +0,1 % en rythme trimestriel (corrigée des événements sportifs), après une progression au-dessus des attentes au 1er trimestre de +0,7 % (chiffre légèrement révisé à la baisse par rapport à juin ; cf. Veille économique et financière du 30 mai au 6 juin).
- Droits de douane américains : Selon une étude d’UBS, les nouveaux droits de douane imposés par l’administration Trump représentent un risque important pour l’économie suisse, avec jusqu’à 20 000 emplois en danger.
- Emploi : Au 2ème trimestre, l'emploi en Suisse (hors agriculture) a continué sa progression (+0,6 % sur un an, comme au T1), avec plus de 5,5 millions de postes, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS) ; 2,3 millions d’entre eux étaient à temps partiel (occupés à 69 % par des femmes).
Secteur financier
-
Banque nationale suisse : Lors d’une interview donnée à la presse spécialisée et publiée le 27 août, le vice-Président de la Banque nationale suisse (BNS), Antoine Martin, s’est exprimé sur les points suivants : concernant la politique monétaire dans le contexte des surtaxes douanières : la BNS privilégie une approche prudente et indépendante afin d’assurer la stabilité des prix.
- Finance durable : A l’instar de plusieurs grandes banques américaines, UBS a annoncé discrètement début août son retrait de la Net-Zero Banking Alliance (NZBA), alors que la première banque suisse figurait parmi les membres fondateurs.
Secteurs non financiers
-
Industrie MEM : Le secteur suisse des machines, des équipements et des métaux, qui exporte près de 80 % de sa production, connaît de graves difficultés, avant même d’être frappé par la politique protectionniste américaine.