Brésil – Brèves économiques: semaine du 25 août 2025
Face aux surtaxes américaines de 50%, le Brésil élargit le plan de soutien de son économie : les aides concernent désormais non seulement les exportateurs, mais aussi leurs fournisseurs et prestataires. Un volume financier de 40 Md BRL (6,3 Md EUR) est mobilisé, complété d’un plan de 12 Md BRL pour moderniser le parc productif. Parallèlement, Brasília intensifie sa diplomatie commerciale, en ciblant notamment le Mexique et en relançant les négociations Mercosul–Canada.
Le programme Crédito do Trabalhador a introduit cette semaine la portabilité des prêts du programme, marquant une avancée décisive pour le marché du crédit brésilien. Les travailleurs peuvent désormais transférer leur dette vers des banques offrant de meilleures conditions. Cette mesure, en renforçant la concurrence, constitue une réforme structurelle majeure, et devrait réduire les taux d’intérêt et surtout le spread bancaire, encore très élevé au Brésil.
Désormais régulé, le marché brésilien des paris en ligne a généré 17,4 Md BRL de chiffre d’affaires au S1 2025, avec 17,7 M d’utilisateurs actifs. La fiscalité sur le secteur a déjà rapporté à l’Etat 4,7 Md BRL sur la période, tandis que le taux d’imposition doit passer de 12% à 18% dès octobre.