Article
Westminster & City News N°29 - du 22 juillet au 25 août 2025
Royaume-Uni - Veille du secteur financier, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Fait marquant : Le Comité de politique monétaire du 7 août
Le 7 août, le Comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre a abaissé le taux directeur à 4,0 % (−0,25 pdb), à l’issue d’un vote historiquement serré. Cette décision reflète un équilibre délicat entre la lutte contre le rebond observé de l’inflation et le soutien à une économie en ralentissement. La Banque d'Angleterre anticipe un retour de l’inflation à sa cible de 2 % au premier semestre de 2027.
Actualités macroéconomiques
- Le PIB en volume a augmenté de 0,3 % au deuxième trimestre de 2025, par rapport au trimestre précédent.
- Selon l’approche du PIB par la demande, la croissance a été tirée par la consommation publique.
- L'inflation, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), s’est établie à +3,8 % (g.a.) en juillet 2025 (après +3,6 % en juin).
- En juillet, l’emprunt public mensuel s’établit en-deçà de la prévision de l’Office for Budget Responsibility (OBR).
- La chancelière Rachel Reeves explore de nombreuses pistes pour rééquilibrer les finances publiques à l’automne.
- L’ONS estime le taux de chômage à 4,7 % de la population active (âgée de plus de 16 ans) au deuxième trimestre de 2025.
Actualités commerciales
- Le Royaume-Uni et l’Inde signent un accord de libre-échange lors de la visite du Premier ministre indien Narendra Modi au Royaume-Uni le 23 juillet.
- Le Secrétaire d’État au Commerce britannique Jonathan Reynolds se rendra en Chine la deuxième semaine de septembre afin de rouvrir les discussions commerciales avec les autorités chinoises.
- Le gouvernement britannique décide de suspendre la mise en place de nouveaux points de contrôle sur les importations de bétail en provenance de l’UE ainsi que pour certains produits animaux et végétaux spécifiques venant d’Irlande.
- Douze entreprises britanniques, basées en Angleterre et Irlande du Nord, pourront désormais exporter leur production porcine vers le marché mexicain, suite à un nouvel accord conclu entre le Royaume-Uni et le Mexique.
- Les producteurs laitiers britanniques bénéficieront de nouvelles opportunités d'exportation d'une valeur de 250 M£ sur cinq ans, suite à la décision de l’Égypte de ne plus imposer une certification halal pour toutes les importations de produits laitiers.
- L’Agence de crédit d’exportation UK Export Finance (UKEF) apportera sa garantie à un prêt de 5,29 M£ afin de soutenir la participation de l’entreprise britannique Rainbo dans un projet de construction en Ouganda, comprenant une usine de production d’asphalte et une carrière de granit.
- Les autorités britanniques ont annoncé un nouveau paquet de sanctions contre la Russie visant les réseaux financiers et de crypto-monnaie kirghizes.
- Les autorités britanniques modifient à plusieurs reprises la liste des entités sous sanctions financières.
Actualités financières
- L’affaire des crédits automobiles (motor finance ou car finance) trouve une issue relativement favorable aux institutions financières.
- Le Royaume-Uni avance dans la préparation de la mise en œuvre de l’Accord de Berne sur les services financiers avec la Suisse.
- Le gouverneur de la Banque d’Angleterre rappelle l’importance de la stabilité financière, face à l’approche du gouvernement en faveur de la compétitivité des services financiers.
- Le Financial Ombudsman Service aura un président par intérim à compter du 10 octobre.
- La FCA s’apprête à réautoriser la vente de crypto ETNs aux particuliers.
- Revolut cherche à s’établir comme une banque pleinement autorisée au Royaume-Uni mais rencontrerait des difficultés avec les autorités prudentielles.
- Le secteur de la gestion d’actifs au Royaume-Uni atteindrait un niveau record en 2024.
- Le nombre de personnes travaillant dans le private equity à Londres ayant reçu du carried interest a diminué en 2023-24, pour la première fois en 7 ans.